À tort ou à raison, Intel se montre décontractée face à la concurrence annoncée de plusieurs acteurs de l'industrie des semi-conducteurs © Intel
À tort ou à raison, Intel se montre décontractée face à la concurrence annoncée de plusieurs acteurs de l'industrie des semi-conducteurs © Intel

Alors que de plus en plus de géants des puces ont annoncé leur intention de collaborer avec ARM pour conquérir le marché des PC, Intel se montre particulièrement confiante. Peut-être trop ?

Avec ses processeurs, l'entreprise domine sans partage le marché des PC depuis des années. Fin 2021, elle équipait 83,8 % des ordinateurs de bureau et 78,4 % des ordinateurs portables. Cette dominance pourrait néanmoins prendre un sacré coup dans les années à venir. Ces dernières semaines, aussi bien Qualcomm que AMD et NVIDIA ont communiqué sur leurs ambitions dans le secteur des CPU. Chacun des trois géants souhaite s'associer à ARM pour fabriquer des processeurs pour PC.

Intel ne craint pas l'architecture ARM…

En marge du bilan trimestriel de son entreprise, Pat Gelsinger, P.-D.G. d'Intel, a évoqué l'arrivée de ces acteurs et s'est étonnamment montré décontracté. S'il a rappelé qu'Intel « prenait toute concurrence au sérieux », il a indiqué que par le passé, « les alternatives ARM et Windows client, en général, ont été reléguées à des rôles assez insignifiants dans le secteur des PC ».

« Je pense que l'histoire est notre guide ici, nous ne voyons pas ces éléments comme étant potentiellement très significatifs dans l'ensemble », a-t-il continué. L'architecture d'ARM est en concurrence directe avec la x86 d'Intel, qui est également exploitée par AMD. Et l'histoire a déjà démontré qu'ARM était parvenue à rapidement conquérir le marché du smartphone pour aujourd'hui équiper quasiment tous les appareils. L'association d'Apple à ARM a d'ailleurs été particulièrement bénéfique pour la marque à la pomme.

L'annonce des différentes sociétés concernant le marché du PC intervient alors que Microsoft a appelé les fabricants à concevoir des puces proposant des capacités d'intelligence artificielle (IA). Qualcomm a déjà répondu présente avec sa Snapdragon X Elite, et nul doute que NVIDIA, spécialiste du domaine, saura y faire. Avec l'émergence de l'IA, le monopole d'Intel sur cette industrie semble plus que jamais menacé.

La Snapdragon X Elite de Qualcomm a été pensé pour prendre en charge l'IA. © Qualcomm
La Snapdragon X Elite de Qualcomm a été pensé pour prendre en charge l'IA. © Qualcomm

Le P.-D.G. d'Intel voit une opportunité dans cette concurrence

Selon Gelsinger, les projets de Qualcomm, NVIDIA et AMD représentent tout de même une opportunité pour la division de fonderie d'Intel. Depuis plusieurs mois, la firme multiplie ses efforts pour largement renforcer son offre dans ce secteur. Elle ambitionne même de doubler le numéro 1 TSMC sur le 2 nm.

Affectée par les difficultés rencontrées par le marché du PC, Intel a enregistré de meilleurs résultats que ce qui était attendu au troisième trimestre. D'ailleurs, la société a tenu à mentionner, devant ses investisseurs, les possibilités dans l'IA offertes par ses puces. Néanmoins, Gelsinger a reconnu que certains clients de serveurs délaissaient les processeurs centraux d'Intel au profit de puces d'IA de NVIDIA. Un présage ? Seul l'avenir nous le dira.

Source : WCCFTech