Un jeu vidéo, certes sommaire, fait sensation sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Il a été entièrement conçu grâce à l'IA et ChatGPT, sur demande d'un artiste et designer.
L'artiste espagnol Javi Lopez, dépourvu de connaissances en programmation, a relevé le défi de créer un jeu vidéo en se tournant vers l'IA, plus précisément ChatGPT, en sa version GPT-4. Sa requête consistait à générer le code pour un jeu inspiré d'Angry Birds, en utilisant JavaScript. En parallèle, il a exploité d'autres intelligences artificielles génératives d'images pour créer les éléments visuels du jeu. Le processus a seulement pris une dizaine d'heures. Et le résultat est assez remarquable.
Un jeu d'Halloween entièrement créé par l'IA
L'artiste Javi Lopez, qui s'est fait connaître cette dernière année pour ses créations générées par des intelligences artificielles, a dévoilé un jeu vidéo qu'il a entièrement réalisé en utilisant l'IA. Cette initiative suscite l'intérêt quant aux capacités de l'IA dans le domaine de la création artistique, en particulier chez les individus qui n'ont aucune expérience en programmation.
Pour ce projet, Javi Lopez a choisi de créer un jeu inspiré d'Angry Birds pour Halloween. Insistons là-dessus : il n'a aucune connaissance en programmation. Pour l'aider, il a fait appel au célèbre ChatGPT, afin que ce dernier puisse générer le code nécessaire à la création du jeu en JavaScript, une solution accessible qui ne nécessite pas de compétences techniques avancées.
En plus du code, Javi Lopez a utilisé deux autres IA génératives, Dall-E 3 et Midjourney, pour concevoir l'environnement visuel de son jeu. L'ensemble du processus de création a été réalisé grâce à la collaboration entre l'artiste et ces IA, témoignant au passage de la puissance de la technologie en matière de création artistique.
De nombreuses itérations avec ChatGPT, pour un résultat final très convaincant
Javi Lopez a lancé le processus en formulant une simple question à l'IA : « Pouvons-nous maintenant créer un jeu simple utilisant matter.js et p5.js dans le style de Angry Birds ? » Pour rappel, Matter.js est un moteur de rendu physique en 2D, tandis que p5.js est une librairie JavaScript bien connue.
Le but du jeu est de pouvoir lancer simplement une balle avec un angle et une force à l'aide de la souris, puis frapper des boîtes empilées avec la physique 2D. L'IA a ensuite conversé avec Javi pour parvenir au résultat final, qui a été largement salué pour sa qualité. Le designer explique d'ailleurs avoir dû franchir l'étape « de nombreuses itérations », qui ont nécessité « de la patience ».
Nous avons testé ce mini jeu et, effectivement, il est plutôt réussi. On se dit qu'en partant de là, les perspectives quant à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le domaine du jeu vidéo, et plus globalement dans ceux de l'art, de la création et du divertissement, sont assez remarquables. Si vous voulez tester le jeu (qui est d'ailleurs personnalisable en certains aspects), rendez-vous sur bestaiprompts.art/angry-pumpkins. Et si vous êtes curieux de découvrir les 600 lignes du code source, c'est par ici.
Source : X (ex-Twitter) @javilopen