L'augmentation du prix des SSD ne semble pas devoir faire de doute. La question est de savoir de combien elle sera.
La demande en puces mémoire de toutes les sortes n'a jamais été aussi forte et la pression est particulièrement élevée autour des fabricants de NAND, ce type de mémoire qui se retrouve notamment sur les SSD.
Samsung en est l'un des principaux producteurs à l'échelle mondiale et la société sud-coréenne entend augmenter ses tarifs encore bien plus que ce qu'avaient envisagé les observateurs.
20 % d'augmentation sur le prix des wafers ?
C'est un mécanisme classique, quand la demande est très supérieure à l'offre, les fournisseurs satisfont d'abord leurs clients prêts à payer davantage pour recevoir leurs produits et les prix montent. Fatalement.
Dans le cas de la mémoire NAND, la chose est encore un peu plus subtile dans la mesure où les investissements pour renforcer les lignes de production et affiner encore et toujours les processus de fabrication sont colossaux. De fait, les principales productions n'ont aucun scrupule à augmenter leurs tarifs puisque les bénéfices supplémentaires engrangés vont au financement de l'appareil productif.
Jusqu'à présent, les analystes s'accordaient sur une augmentation attendue chez Samsung d'environ 10 % sur le prix de la NAND. En réalité, si l'on en croit les sources de Wccftech, il serait aujourd'hui plutôt question de progresser d'environ 20 %.
Vers une hausse des SSD, des smartphones
Relayés par nos confrères, les rapports de TrendForce évoquent une décision « imprévisible » de la part de la division NAND de Samsung. Au contraire, cette dernière estime que l'augmentation trimestrielle ainsi prévue permet de compenser « des revenus dégradés » sur les précédents mois.
En réalité, la fluctuation du prix des wafers de NAND remonte au minimum au mois d'août dernier. Il semble encore difficile de déterminer dans quelle mesure cette augmentation va renchérir le coût des SSD, mais les premières estimations parlent de 8 à 13 %. Cela dit, dans l'industrie du mobile, il serait question d'une augmentation des prix finaux de 10 à 15 %.
Ce n'est pas la première fois que Samsung et ses concurrents sur le marché de la NAND tentent d'influer sur les prix. Les précédentes tentatives n'ont pas eu l'effet escompté et même si la demande actuelle devrait encore progresser avec le développement de l'IA, difficile de savoir si cette offensive rencontrera davantage de succès… pour les fabricants de NAND.
Source : Wccftech