Outre les accidents en cours, l’application de guidage Waze accueille une nouvelle fonctionnalité de sécurité pour indiquer également les anciens et vous avertir que vous êtes sur une zone accidentogène.
L’idée est bien sûr d’avertir les utilisateurs qu’ils entrent dans une zone de danger, pas uniquement celles où ils risquent de se faire flasher par un radar, mais aussi celles où des accidents ont fréquemment lieu. Au passage, Google rappelle qu'environ 3 700 personnes meurent chaque jour dans des accidents impliquant des véhicules (dans le monde).
Les accidents en temps réel, mais aussi les plus anciens
En dépit d’une pluie de critiques négatives ces dernières semaines légitimées par de nombreux bugs, l’application de navigation Waze, que nous préférons à Coyote, assiste toujours des dizaines de millions de conducteurs au quotidien à travers le monde. Elle les dirige grâce à son système de guidage par GPS en temps réel et les informe des conditions de circulation grâce aux signalements des usagers. La déclaration d’accidents sur la route est bien sûr en place depuis des années afin d’éviter les suraccidents. Désormais, l’application de Google signale les portions où des accidents sont survenus récemment.
Écartons directement une ambiguïté. Les utilisateurs de Waze entendent régulièrement l’avertissement « vous entrez dans une zone de danger » pour signaler la présence d’un radar. Cette annonce n'est pas fausse, étant donné qu’officiellement, le positionnement des radars fixes est censé dépendre de la dangerosité de la route. En théorie, ces derniers sont installés dans les endroits les plus accidentogènes, d'après le site de la Sécurité Routière.
Les signalements des utilisateurs avec l’IA aux manettes
Pour établir sa propre carte des zones à haut risque d’accident, Waze s’appuie sur les rapports de la communauté Waze, saupoudrés par une couche d’intelligence artificielle. Google précise ainsi que les alertes d’accidents anciens combinent l’historique des données (les rapports), mais qu’elles tiennent également compte de la densité du trafic, du dénivelé, etc. (la surcouche IA).
Dans les faits, si vous empruntez une route à risque lors de votre trajet, Waze vous avertit du caractère accidentogène de celle-ci avant que vous ne l’atteigniez. Le billet ajoute que le nombre d’alertes reste limité afin de ne pas engendrer une surcharge d’informations susceptible de distraire le conducteur, et d’avoir donc l’effet inverse à celui escompté. En outre, ces alertes ne s’affichent pas sur les routes empruntées régulièrement par l’utilisateur.
Cette nouvelle fonctionnalité est disponible dès à présent dans tous les pays où Waze est proposé, et ce, à la fois sur les versions Android et iOS.
- Application colorée et ergonomique
- Planification de trajet
- Signalement d'imprévus collaboratif
Source : Google