Les activités du studio américain vont reprendre leur rythme de croisière © Venti Views / Unsplash
Les activités du studio américain vont reprendre leur rythme de croisière © Venti Views / Unsplash

Les projecteurs d'Hollywood vont enfin se rallumer : les studios et le syndicat américain des acteurs SAG-AFTRA viennent enfin de trouver un accord et la grève touche à sa fin.

Voilà plusieurs mois que le bras de fer durait entre les professionnels du cinéma et Hollywood. Le climat était réellement moribond : en mai, les voix des scénaristes s'étaient levées contre l'essor de l'IA et du streaming ; des protestations qui ont été ensuite suivies par une grève des acteurs pour dénoncer les bas salaires. Les négociations ont été longues et rudes, mais ont finalement abouti par un accord avec les scénaristes à la fin du mois du septembre. Après 118 jours de silence, le SAG-AFTRA vient d'annoncer le retour sur scène des acteurs grâce à l'établissement d'un accord avec l'AMPTP (l'organisation principale représentant les intérêts des entreprises de productions de télévision et de films aux USA).

Un accord d'envergure

La trêve dont il est question ne s'apparente pas qu'à une simple reprise du travail par les acteurs professionnels. En réalité, il faut la voir comme une avancée historique pour les comédiens du petit et du grand écran. Le SAG-AFTRA a réussi à négocier un contrat évalué à plus d'un milliard de dollars, qui permettra des augmentations de rémunérations « au-dessus des normes ».

Cette enveloppe, accueilli à bras ouvert par le syndicat et l'ensemble des acteurs, et doublée d'autres garanties. Parmi les plus importantes, des « protections face à la menace de l'IA  » ainsi que la mise en place d'un « bonus de participation au streaming ». C'est une première, et on l'espère pour eux, non la dernière. Les plafonds la Pension & Health (fonds de pension du syndicat) des membres du SAG-AFTRA ont été également revues à la hausse. Une excellente nouvelle au pays où l'assurance maladie se paie au prix de l'or et où le système de retraites est un sujet largement débattu.

 Une grève d'une longueur record qui touche à sa fin © Hailstorm Visuals / Shutterstock.com
Une grève d'une longueur record qui touche à sa fin © Hailstorm Visuals / Shutterstock.com

Quelles répercussions sur les productions ?

Bien évidemment, les tournages des grandes productions vont reprendre leur petit bonhomme de chemin. Cependant, avec 150 jours de grève de la part des acteurs et des scénaristes, il faudra s'attendre à des délais dans les sorties de certains films très attendus. Dans la liste des œuvres concernées, on peut citer : Dune : Partie Deux, Blanche-Neige, Spider-Man : Beyond The Spider-Verse, Deadpool 3 et Beetlejuice 2. Les tournages vont donc pouvoir reprendre, mais aucune annonce officielle n'a fait état du réel impact qu'il faudra attendre sur les échéances des sorties.

La fin de cette grève est une excellente nouvelle pour les cinéphiles. Elle l'est encore plus pour professionnels du milieu, qui sont désormais protégés par un réel cadre. Ceux-ci peuvent enfin se rassurer sur les contours de leurs professions : être un acteur ou un scénariste à l'ère du numérique et de l'IA n'est plus une notion floue. La transformation n'est pas terminée, et les accords finaux attendent l'approbation du conseil national du SAG-AFTRA.

Source : The Verge