Les différentes fonctionnalités de Wayfe ©Kévin Dautriche pour Clubic
Les différentes fonctionnalités de Wayfe ©Kévin Dautriche pour Clubic

L'application Wayfe, lancée à Nantes il y a six mois, vient d'être lancée à Lille. Conçue pour vous aider à éviter les endroits dangereux de votre ville, elle compte déjà 15 000 utilisateurs.

Son nom, inspiré de l'application Waze, vient des mots « way » et « safe », qui veulent dire « chemin » et « sûr » en anglais. Tout un programme. Conçue par deux entrepreneurs nantais, Valentin Bernier et Marius Bouffant, Wayfe repose sur un constat simple : dans les grandes villes, certains endroits sont plus dangereux que d'autres lorsqu'on est à pied, en particulier la nuit.

Une proposition d'itinéraires piétons sûrs, grâce à un algorithme sophistiqué et fonction d'alarme

Compatible Android et iOS, l'appli Wayfe vous géolocalise et propose des itinéraires piétons en fonction d'un certain nombre de critères, traités en temps réel par un algorithme complexe. Celui-ci prend en compte l'éclairage public dans la zone, par exemple. Il aura tendance à vous faire passer par les grandes rues dans lesquelles il y a du monde, et de l'espace pour vous échapper au cas où, ainsi que par les endroits où d'autres utilisateurs de l'application se trouvent déjà. L'union fait la force, pour ainsi dire.

De la même façon, les autres utilisateurs peuvent signaler des évènements dangereux (agressions, présence suspecte, etc.), et l'application va prendre en compte ces signalements en temps réel pour modifier votre itinéraire.

Agression en pleine rue ©JSL/Gaëtan Boltot
Agression en pleine rue ©JSL/Gaëtan Boltot

Les fonctions gratuites décrites ci-dessus sont déjà très intéressantes, mais l'abonnement à 2,99 euros/mois rend l'application encore plus précieuse. En cause, une fonction permettant d'enregistrer des proches, auxquels une alerte sera lancée si l'application détecte un mouvement anormal (course, chute, ou immobilisme soudain). L'application permet aussi de contacter le numéro d'urgence européen, le 112, de manière automatique. Cette alerte est désactivable dans les 10 secondes s'il n'y a aucun problème réel, diminuant le risque de fausse alarme.

Déploiement prévu dans toute la France

Les grandes villes de France (+ de 100 000 habitants) ©Actualitix.com

Déjà installée depuis six mois à Nantes, et depuis hier à Lille, l'application compte s'infiltrer dans le paysage français à bien plus grande échelle.

Bordeaux et Poitiers sont les villes où Wayfe va débarquer d'ici à la fin de l'année, puis Lyon, Marseille et Toulouse seront desservies en janvier de l'année prochaine.

À long terme, les deux entrepreneurs nantais ont décidé de proposer leur service dans toutes les grandes et moyennes villes de France, de manière à aider les piétons à se sentir plus en sécurité dans leurs déplacements partout dans le pays. Une problématique qui touche tous les pays, comme le Brésil par exemple.

Source : 20 minutes