Eh oui, Fortnite sur smartphones, c'est aussi une histoire de gros sous © mundissima / Shutterstock
Eh oui, Fortnite sur smartphones, c'est aussi une histoire de gros sous © mundissima / Shutterstock

La firme de Mountain View est confrontée à quelques déboires judiciaires, et plusieurs témoignages nous éclairent sur sa relation avec les jeux vidéo.

Google est l'une des entreprises les plus influentes du globe, et sa position dominante ne plaît pas à tout le monde. En particulier aux autorités, qui voient d'un mauvais œil les pratiques de la firme, de plus en plus perçues comme anticoncurrentielles.

C'est pourquoi cette dernière doit rendre des comptes à la justice, et confesser certains faits qui en disent long sur ses pratiques et ses intentions.

Fortnite : le deal à ne pas rater

Epic Games n'est pas n'importe qui dans le monde du jeu vidéo. Si cette entreprise a créé un moteur très répandu, l'Unreal Engine, elle est surtout reconnue depuis quelques années pour son titre phare : Fortnite. Ce dernier est un pur phénomène et attire des dizaines millions de joueurs, ce qui en fait une véritable machine à générer des revenus.

Alors, quand l'éditeur américain a voulu porter son jeu sur smartphone, deux géants se sont frottés les mains : Apple et Google, à la tête des deux principaux systèmes d'exploitation pour mobiles, iOS et Android. Puisque les développeurs d'applications installées à partir de leurs stores respectifs leur doivent une commission pour chaque transaction, les ventes potentielles liées à Fortnite promettaient une sacrée manne financière.

L'arrivée de Fortnite sur smartphone a représenté une aubaine financière colossale pour Google et Apple © Joshua Hoehne / Unsplash
L'arrivée de Fortnite sur smartphone a représenté une aubaine financière colossale pour Google et Apple © Joshua Hoehne / Unsplash

Toutefois, Epic Games n'a pas vu les choses ainsi. Consciente du manque à gagner, la société s'est retournée contre Apple dans une saga judiciaire très médiatisée. Côté Android, le ton est un peu différent, car les boutiques d'applications tierces n'y sont pas interdites.

Pour remédier au problème, Google aurait proposé au développeur de Fortnite une somme colossale pour lancer le jeu sur son Play Store. Au total, 147 millions de dollars ont été mis sur la table en 2018, ainsi que des avantages particuliers pour Epic Games. Le géant du web aurait même envisagé… le rachat de ce dernier.

Des milliards de dollars à la clé

Cette offre de la firme de Mountain View n'était cependant pas uniquement motivée par la manne financière que représente Fortnite. En effet, l'entreprise craignait un « risque de contagion » suite au développement de l'Epic Game Store sur Android. D'autres grands éditeurs de jeux vidéo, comme Blizzard, Valve ou Nintendo, auraient (et peuvent) tout à fait suivre le mouvement, et ainsi retirer des titres aux noms réputés du Play Store et de ses commissions.

Epic Games aura finalement distribué son jeu phare sur Android par ses propres moyens © DANIEL CONSTANTE / Shutterstock

Selon des documents internes à Google et présentés à la justice cette semaine, l'entreprise a anticipé un manque à gagner colossal. Il était, par exemple, prévu que la sortie de Fortnite en dehors du Play Store pouvait entraîner une perte comprise entre 130 et 250 millions de dollars. Pire encore, en cas de départ massif des principaux éditeurs de jeux vidéo, ce chiffre aurait pu s'élever à près de 3,6 milliards de dollars.

L'argent mis sur la table pour Fortnite était donc une tentative de prévenir une véritable catastrophe. Pour Lawrence Koh, ancien responsable du développement commercial côté jeu vidéo sur le Play Store, il s'agissait d'un « investissement qui valait tous les dollars ».

Cependant, si Epic Games n'a pas accepté l'offre et a distribué Fortnite via sa propre plateforme sur Android, les autres développeurs n'ont pas fait de même. Il y a d'excellents titres aux noms très reconnaissables sur le Play Store, et la crainte de Google n'était peut-être pas si bien fondée. Néanmoins, pour Epic Games, il y aurait une raison bien précise pour expliquer cela

Source : The Verge