Nokia 7710 : un écran de ciné dans la poche

Jérôme Bouteiller
Publié le 29 mars 2005 à 00h00
00FA000001665200-photo-nokia-7710.jpg
Jusqu'à présent absent du segment des Smartphones à écran tactile, Nokia débute la commercialisation du 7710, un mobile équipé d'un écran XXL

Petit évènement dans l'univers de la téléphonie. Jusqu'à présent absent du segment des smartphones à écran tactile, le constructeur finlandais Nokia débute la commercialisation du 7710, un mobile proposant un écran XXL.

Véritable PDAphone de 189 grammes pour 128*69.5*19 mm, le 7710 dispose d'un immense écran tactile de 640*320 pixels et 65.000 couleurs. Revendiquant le qualificatif de "smartphone multimédia", le 7710 propose non seulement de nombreux outils de divertissement (appareil photo numérique megapixel, lecteur MP3, radio FM avec Visual Radio, lecteur de videos RealOne, lecteur flash, navigateur Opera, mémoire de 90 Mo, port d'extension MMC extensible à 1 Go, ...) mais également des outils de "productivité personnelle" tels que l'agenda, le carnet d'adresses, une suite bureautique compatible MS Office (Word, Excel, Powerpoint), Acrobat Reader et bien entendu un logiciel de messagerie électronique SMS, MMS et e-mail.

En matière de connectivité, le 7710 est bluetooth et se limite à un modem GPRS/EDGE mais ne propose donc pas de réception UMTS. Nokia annonce toutefois le lancement prochain du "SU 22", un module d'extension qui permettra la réception de la télévision numérique DVB-h sur ce médiaphone.

Basé sur le système d'exploitation Symbian dont Nokia est désormais le principal actionnaire, le 7710 inaugure la plate-forme logicielle Series 90 qui complète les plate-formes Series 60 (médiaphones) et Series 80 (communicator) déjà exploitées par la marque. Bien que l'offre logicielle soit encore limitée, on notera la disponibilité de d'applications fort utiles comme le lecteur de eBooks Mobireader, un logiciel de moblogging compatible TypePad, un éditeur de sonneries par Magix, un logiciel de messagerie Push par Smartner ou encore des logiciels comme "SmartMovie" ou "Mobile Media Maker", permettant de transformer un DVD en fichier vidéo pour le 7710.

A l'usage, le 7710 s'avère être un produit attachant. Même si l'on peut regretter ses dimensions, l'absence de logiciel Today, la lenteur de son processeur, qui oblige à attendre de longues secondes la bascule entre deux applications, on se laisse progressivement séduire par son immense écran pour regarder un film, lire un eBook ou consulter un album de photos numériques.



Commercialisé 649 euros TTC, ce Nokia 7710 devrait non seulement concurrencer les smartphones comme le P900 de Sony Ericsson, le Treo 650 de PalmOne et le S100 de Qtek mais également des baladeurs audiovisuels comme les produits Archos ou les Portable MediaCenter. Avec le 7710, les partisans de la convergence numérique mobile ont peut-^tre trouvé leur nouvel étendard.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles