Zen 4 et RDNA 3 sont au cœurs des Ryzen 8000G © VideoCardz
Zen 4 et RDNA 3 sont au cœurs des Ryzen 8000G © VideoCardz

Les nouveaux processeurs avec solution graphique « musclée » d'AMD devraient donc voir le jour d'ici deux à trois mois. Maximum.

Le petit monde de l'informatique est parfois surprenant. En effet, à aucun moment AMD n'a pour l'heure confirmé l'arrivée de ses nouvelles APU à destination des PC de bureau.

Pour autant, nous avons maintenant une idée assez précise de leurs détails techniques d'un côté, mais surtout de la fenêtre de lancement. Merci à la société Gigabyte pour cette annonce tout ce qu'il y a de plus officielle.

Au moins quatre APU à venir

En effet, alors que nous célébrions l'armistice du 11 novembre 1918, la firme de Taïwan a publié un court billet sur son site officiel. Un billet qui sert de relais pour une information datée de la veille.

Gigabyte lève le voile sur la date de lancement des Ryzen 8000G © Gigabyte
Gigabyte lève le voile sur la date de lancement des Ryzen 8000G © Gigabyte

Gigabyte nous invite à nous « préparer » pour la « nouvelle génération d'APU AM5 par AMD » avec les mises à jour de BIOS pour les cartes mères de la marque. Une annonce faisant évidemment écho aux précisions que nous vous communiquions dès la semaine dernière.

En effet, les récentes mises à jour AGESA pour les chipsets de série 600 ne laissaient guère de place au doute : AMD a bien l'idée de lancer de nouveaux processeurs et, en l'occurrence, des APU.

Un lancement « d'ici à fin janvier 2024 »

Gigabyte n'entre cependant pas dans les détails techniques et ne donne pas de précisions sur le nom des puces qui doivent arriver. En revanche, la société taïwanaise est très claire sur leur fenêtre de lancement.

Les caractéristiques supposées des futurs APU Ryzen 8000G © VideoCardz

En anglais dans le texte, il est ainsi précisé : « the forthcoming AM5 next gen APU will be launched at the end of January 2024 ». En d'autres termes, il s'agit d'un lancement calé sur la fin janvier de l'année prochaine. Et tout porte à croire que nous parlons bien des puces évoquées précédemment. Des puces qui étaient un temps connues sous le nom de « Ryzen 7000G », mais qui semblent avoir été rebaptisées « Ryzen 8000G » par AMD.

Rappelons que les dernières rumeurs font état d'au moins quatre puces allant du Ryzen 3 8300G (1 cœur Zen 4/3 cœurs Zen 4c et 4 unités de calcul RDNA 3) au Ryzen 7 8700G (8c Zen 4 et 12 UC) en passant par les Ryzen 5 8500G (2c Zen 4/4c Zen 4c et 4 UC) et Ryzen 5 8600G (6c Zen 4 et un nombre inconnu d'UC).

Source : VideoCardz