Le Népal vient d'interdire TikTok, et a annoncé que sa décision était effective dans l'immédiat. Il s'agit d'une nouvelle déroute pour le réseau social chinois, dont les activités suscitent la méfiance des autorités de nombreux pays.
2023 fut une année particulièrement tumultueuse pour TikTok. Après une interdiction aux États-Unis fin 2022, l'application a été bannie sur les appareils gouvernementaux de plusieurs pays occidentaux, ainsi que des instances européennes, pour des questions de sécurité nationale. L'audition de son P.-D.G. Shou Zi Chew devant le Congrès américain en mars dernier n'a pas arrangé ses affaires. Un projet de loi déposée aspire par exemple à l'interdire entièrement dans le pays, tandis que l'État du Montana a légiféré pour bannir son téléchargement.
Après l'Inde, le Népal s'attaque à TikTok
La situation est également compliquée dans certains pays asiatiques. TikTok est interdite de l'immense marché indien depuis 2020, après un conflit armé à la frontière chinoise. Désormais, c'est au tour du Népal de prendre une décision similaire, quelques jours après l'introduction d'une nouvelle règle imposant aux réseaux sociaux d'établir des bureaux de liaison dans le pays. TikTok est la troisième plateforme la plus utilisée au niveau national népalais.
Selon les autorités, l'application constitue un « perturbateur à l'harmonie sociale », propageant des contenus malveillants. Les opérateurs de télécommunications sont d'ores et déjà chargés d'appliquer cette mesure. Les médias locaux font état de plus de 1 600 cas de cybercriminalité liés à TikTok au cours des quatre dernières années au Népal.
Pour sa part, le Pakistan a interdit temporairement l'application au moins quatre fois depuis octobre 2020, tandis que le service d'achat en ligne de TikTok a été fermé en Indonésie le mois dernier.
Un lien avec Pékin pointé du doigt
Bien que TikTok s'efforce de montrer patte blanche, de nombreux gouvernements dénoncent les liens de sa maison mère, ByteDance, avec Pékin. Les autorités occidentales craignent que la plateforme soit utilisée à des fins d'espionnage, ainsi que pour diffuser de la propagande. Les fuites de données des US vers la Chine survenues ces dernières années ont empiré la situation du réseau social.
Malgré ces débâcles réglementaires, TikTok reste incroyablement populaire parmi les jeunes utilisateurs. En effet, plus de 80 % des utilisateurs de réseaux sociaux âgés de 16 à 24 ans utilisent la plateforme.
- Interactions faciles
- Réseau social engageant
- Très divertissant
Source : BBC