L'IA générative intégrée à Microsoft Teams crée des arrière-plans en tenant compte du décor réel
L'IA générative intégrée à Microsoft Teams crée des arrière-plans en tenant compte du décor réel

La nouvelle fonction « décorez votre arrière-plan » de Microsoft Teams utilise une IA générative qui peut notamment ajouter des plantes, des éclairages et des objets décoratifs à l'arrière-plan lors d’un appel vidéo.

Chez Microsoft, l’intelligence artificielle sert aussi à faire le ménage ! A l’occasion de sa conférence Ignite 2023, l’éditeur a fait une série d’annonces pour son service de visioconférence Teams parmi lesquelles une nouvelle fonction « Décorez votre arrière-plan ». Elle utilise une IA générative qui analyse la pièce à travers la webcam et met de l’ordre en supprimant certains éléments et en agrémentant le décor en arrière-plan lors d’un appel vidéo.

A l’instar de Google Meet ou Zoom, Microsoft Teams propose déjà des arrière-plans virtuels qui viennent se plaquer sur le décor réel. Avec cette nouvelle fonction d’IA générative, la modification tient compte de l’environnement et crée un filtre en réalité mixte.

L’assistant Copilot de Teams devient plus interactif

D’après la courte démonstration partagée par Microsoft, l’IA de Teams propose de choisir un thème d’arrière-plan à partir duquel elle va créer une décoration, en ajoutant des objets (éclairages, plantes, bibelots…). Cette fonctionnalité sera disponible pour la version Premium de Teams début 2024.

Par ailleurs, l’assistant intégré Copilot s’enrichit de nouvelles capacités censées le rendre plus pratique et interactif. Tout d’abord, il est dissocié de la transcription des réunions, de sorte que chaque participant peut l’utiliser sans que ses interactions soient enregistrées. Copilot peut prendre des notes en temps réel et, sur demande, enregistrer une transcription pour une personne spécifique.

Une nouvelle fonction d’isolation vocale

Une autre nouveauté importante est une technologie d’isolation vocale. Elle apprend à reconnaître la voix de l’utilisateur afin de filtrer tous les bruits de fond, y compris les voix d’autres personnes. Cela permet, par exemple, de tenir une conversation parfaitement audible dans des lieux très fréquentés. « Alors que d'autres solutions masquent les bruits de fond, celle-ci est la seule à filtrer également les autres voix, ce qui fait que vous êtes le seul à être entendu », précise Microsoft.

L’isolation vocale est une fonction à laquelle il faut s’inscrire préalablement (opt-in). Elle sera disponible en début d’année prochaine pour Teams Phone et Teams Meetings.

Source : Microsoft