iMessage et les téléphoens Android vont bientôt mieux s'entendre © Tada Images / Shutterstock
iMessage et les téléphoens Android vont bientôt mieux s'entendre © Tada Images / Shutterstock

Après des années de lobbying de la part de Google, Apple a enfin craqué. Le constructeur d’iPhone a annoncé que ses mobiles prendront en charge le format RCS dès l’année prochaine.

Est-ce la menace d’une amende européenne ? Est-ce la lassitude face au combat acharné de Google ? Difficile à dire, mais toujours est-il qu’Apple a enfin annoncé sa future prise en charge du format RCS sur iPhone. Les propriétaires de mobiles pommées pourront profiter des nouveautés de ce standard de communication dès l’année prochaine. Un pas de géant pour l’interopérabilité… mais le diable se cache encore et toujours dans les détails.

C'est quoi le RCS ?

C’est le site spécialisé 9to5Mac qui a eu la primeur de l’info. « Dans le courant de l'année prochaine, nous ajouterons la prise en charge du RCS. […] Nous pensons que le standard RCS offrira une meilleure expérience d'interopérabilité par rapport au SMS ou au MMS », a indiqué Apple dans un communiqué.

Sur ce point précis, difficile de les contredire. Le protocole RCS a été pensé pour remplacer nos bons vieux SMS. S’adossant sur Internet plutôt que sur le réseau téléphonique « classique », il permet d’offrir de nombreuses fonctionnalités absentes des conversations SMS : accusé de réception et de lecture, indicateur de saisie en temps réel, partage d’éléments multimédia en haute qualité, etc. Pour faire simple, le RCS rapproche les applis traditionnelles de message d’un modèle à la WhatsApp. Le tout est, en plus, complètement invisible pour les utilisateurs puisque de nombreuses applications de saisie de SMS prennent déjà en charge le RCS.

Mais le gros avantage du RCS est d’être un standard. Promu par la GSMA, une association qui regroupe plus de 750 opérateurs et constructeurs, ce protocole peut être intégré dans n’importe quelle application et par n’importe quel constructeur, sans restrictions. Au fil des années, le RCS est donc devenu une pierre angulaire de l’écosystème Android, mais Apple avait toujours refusé de se prêter au jeu.

iMessage continuera d’être « la meilleure expérience » sur iOS

Et si la situation va changer en 2024, le constructeur ne va pas abandonner iMessage pour autant. Comme l’explique Apple, l’intégration du RCS se fera « en parallèle d’iMessage ». Pour le dire plus simplement, les messages échangés entre appareils Apple continueront d’utiliser iMessage et ceux envoyés vers des appareils Android utiliseront bientôt le RCS plutôt que le SMS, afin de bénéficier des avantages du nouveau protocole. La séparation des « bulles bleues » et « bulles vertes » continuera donc d’exister, même si le fossé de fonctionnalité entre les deux protocoles sera moins marqué.

Les bulles bleues sur iMessage seront bientôt moins bêtes © DenPhotos / Shutterstock.com
Les bulles bleues sur iMessage seront bientôt moins bêtes © DenPhotos / Shutterstock.com

Histoire de tout de même tirer son épingle du jeu face à cette ouverture partielle de son système (probablement forcée par la menace du DMA à Bruxelles), Apple explique qu’iMessage restera malgré tout « l'expérience de messagerie la meilleure et la plus sûre pour les utilisateurs d'Apple. » Ce faisant, Apple continue donc de promouvoir son protocole de messagerie par rapport aux standards de l’industrie… mais pas sans raisons. Les textos iMessage sont effectivement chiffrés de bout en bout, ce qui n’est pas le cas, par défaut, pour les messages RCS (même si certains constructeurs ont rajouté cette couche de sécurité dans leurs applications).

Apple a tout de même indiqué vouloir travailler avec la GSMA pour justement faire évoluer le protocole afin de le rendre plus robuste et plus sécurisé. En attendant, l’intégration de RCS sur les iPhone ne sera pas la fin qu’on attendait au débat « bulle bleue versus bulle verte », qui représente, aux États-Unis tout particulièrement, un vrai stigma social.

Source : 9to5Mac