Il se pourrait que The Last of Us Part II ait droit à ce qui s'apparente à un remaster, ou tout du moins un portage, sur PS5.
C'est en tout cas ce qui a été découvert par PlayStation Game Size, un datamineur bien connu s'agissant de la branche gaming de Sony. Le compte aurait déniché sa trouvaille directement au sein d'une base de données de PlayStation. Dans celle-ci, il est ainsi fait mention d'une version native pour la PS5 de l'excellent titre de Naughty Dog.
Un choix narratif pertinent ?
Pour rappel, The Last of Us Part II est sorti exclusivement sur PS4 en 2020. Peu après la sortie dans la douleur de la PS5, une mise à niveau (heureusement gratuite) a permis d'y jouer sur cette dernière à 60 fps, contrairement aux 30 fps permis par sa grande sœur.
Si nous n'avons pas encore eu droit à une annonce officielle, cela ne saurait tarder alors que la cérémonie des Game Awards 2023 aura lieu le 7 décembre. C'est d'ailleurs au travers du Summer Game Fest, un autre événement organisé par Geoff Keighley, que la version PS5 (puis plus tard PC, avec un portage particulièrement infecté) de The Last of Us Part I avait été annoncée.
L'on peut cependant s'interroger sur la pertinence d'annoncer et déployer une version native PS5 de la seconde partie, seulement trois ans après la sortie de la version originale.
Naughty Dog en perte de vitesse ?
L'on peut trouver un début d'explication, en conjecturant, du côté de Naughty Dog même. Aux dernières nouvelles, celui-ci concentrait son attention et ses efforts sur un jeu multijoueur standalone dans l'univers de The Last of Us.
Mais il semblerait que le développement de ce titre soit aussi affecté par le cordyceps, le studio rencontrant de nombreuses difficultés à son égard. Pire encore, plusieurs employés ont été récemment licenciés, signe d'une santé fragile chez Naughty Dog.
Ce portage de The Last of Us Part II pourrait ainsi être un moyen pour Naughty Dog et Sony de faire une rentrée d'argent salutaire. Le titre a en effet été acclamé par la critique et les joueurs (malgré d'effroyables déferlements de haine chez certains fans), s'étant vendu à plus de quatre millions d'exemplaires et ayant reçu de nombreux prix, dont celui du jeu de l'année aux Game Awards 2020.
Source : PlayStation Game Size sur X.com