Un renouvellement des cartes graphiques GeForce de NVIDIA semble de plus en plus évident, sur fond de restrictions à l'exportation vers la Chine.
À compter du 17 novembre dernier, de nouvelles conditions à l'exportation de produits technologiques vers la Chine sont entrées en vigueur. Avec elles, la RTX 4090 est mise à l'index.
Ce changement n'est toutefois pas le seul que connaisse la « vieillissante » série 4000. La production des RTX 4070 Ti et RTX 4080 serait arrêtée pour faire de la place aux futures « SUPER ».
Plus de RTX 4090 en Chine
Mi-octobre, la GeForce RTX 4090 avait connu deux rebondissements plutôt inattendus. Le premier était un simple réajustement tarifaire qui entraînait la hausse de cette puissante carte en Europe.
L'augmentation de prix était minime – 30 euros de plus – mais elle marquait un changement après plusieurs baisses successives. Le second rebondissement était autrement plus radical : les États-Unis envisageaient la mise en place d'une nouvelle série de sanctions à l'égard de la Chine et, notamment, l'interdiction à l'exportation de certains produits vers Pékin.
Les nouvelles directives américaines allaient empêcher de distribuer des puces jugées « trop puissantes » et côté GPU, seule la RTX 4090 tombait sous le coup de la nouvelle loi. Celle-ci, entrée en vigueur pas plus tard qu'hier a amené NVIDIA à modifier son site : la GeForce RTX 4090 y a disparu.
Fin de parcours pour les RTX 4070 Ti et RTX 4080 ?
Dans quelques semaines, il se pourrait que les GeForce RTX 4070 Ti et RTX 4080 disparaissent également, mais cette fois pas seulement du site chinois de la marque… de tous les sites.
À en croire nos confrères de VideoCardz, NVIDIA aurait effectivement stoppé la production de ces deux modèles de cartes graphiques. L'objectif serait de faire de la place pour la sortie prochaine des RTX 4000 « SUPER », lesquelles pourraient être annoncées – et commercialisées dans la foulée – dès le début de l'année prochaine avec des RTX 4070 SUPER, RTX 4070 Ti SUPER et RTX 4080 SUPER.
NVIDIA n'ayant pas encore officialisé ces SUPER, elle n'a évidemment pas confirmé cette fin de production des 4070 Ti et 4080. Notez également que NVIDIA ne proposait de toute façon pas de RTX 4070 Ti Founders Edition se contentant de fournir ses partenaires en puces. En tout cas, il semble bien que les jours des RTX 4080 Founders Edition soient comptés.
Source : VideoCardz #1, VideoCardz #2