Écarté vendredi de la tête d'OpenAI, l'entreprise qu'il a cofondée, Sam Altman a été nommé PDG de la firme californienne derrière ChatGPT, dans la nuit de mardi à mercredi. L'épilogue d'un incroyable feuilleton ?
C'est peut-être la série technologique la plus courte mais aussi la plus intense à laquelle vous avez pu assister depuis très, très longtemps : débarqué vendredi de la tête d'OpenAI, Sam Altman, son cofondateur historique, est déjà de retour ! Le natif de Chicago récupère son poste de président-directeur général, annonce l'entreprise ce mercredi matin. Et attention, car il ne revient pas seul.
Les salariés ont gagné, Sam Altman fait son come-back à la tête d'OpenAI
Les rebondissements n'en finissent plus autour d'OpenAI. Enfin, cette fois-ci, il semble bien que l'on se dirige vers une situation plus apaisée, après un marathon de moins d'une semaine qui a vu notamment s'enchaîner la mise à l'écart de Sam Altman, son arrivée chez Microsoft et même l'incursion pas si surprenante d'Elon Musk dans le débat.
Mais visiblement, l'ultimatum de quelque 700 salariés parmi les 770 qui composent les effectifs d'OpenAI a été plus forte. Ces derniers menaçaient purement et simplement de démissionner si le fils prodigue ne faisait pas son retour. Beaucoup souhaitaient d'ailleurs rejoindre Altman chez Microsoft, qui se préparait à embaucher les cerveaux au même salaire que chez OpenAI. Ils ont finalement obtenu gain de cause !
Tôt ce matin (et en toute fin de journée du côté de San Francisco, où siège l'entreprise), OpenAI a annoncé ce qui pourrait être l'ultime rebondissement de la saga Altman !
Altman s'entoure du cocréateur de Google Maps comme président
« Nous avons conclu un accord de principe pour que Sam Altman revienne chez OpenAI en tant que PDG, avec un nouveau conseil d'administration composé de Bret Taylor, Larry Summers et Adam D'Angelo », a écrit la firme spécialisée dans l'intelligence artificielle, il y a quelques heures sur les réseaux sociaux. Bret Taylor (cocréateur de Google Maps, ex-Twitter et ex-Salesforce), devient le président d'OpenAI et remplace Greg Brockman en tant que numéro 2.
Sam Altman a, de son coté, ajouté qu'il adorait OpenAI, et que tout ce qu'il avait accompli ces derniers jours n'avait qu'un objectif : « maintenir cette équipe et sa mission unies ». L'homme d'affaires a même précisé que lorsqu'il a rejoint Microsoft dimanche soir, « il était clair que c'était la meilleure voie pour (lui) et l'équipe ».
L'ex et donc nouveau boss d'OpenAI n'oublie pas Microsoft. « J'ai hâte de retourner chez OpenAI et de renforcer notre solide partenariat avec Microsoft », a-t-il déclaré, en saluant le soutien de Satya Nadella, qui n'est autre que le patron de la firme à la fenêtre. Et si tout cela… Non, on vous laisse vous faire votre propre avis !
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code