Révolution verte dans la police française ? Celle-ci se voit confier deux SUV de chez BMW, et pas n'importe lesquels : des iX5 fonctionnant à l'hydrogène.
Quand la police californienne réfléchit à utiliser des Tesla Model Y, la nôtre semble vouloir rester dans les marques plus locales. En effet, le groupe BMW va prêter deux BMW iX5 Hydrogen à nos forces de l'ordre pour une période d'un mois. Une initiative qui servira à la fois au géant allemand, mais aussi à la police pour expérimenter des technologies plus propres pour leurs véhicules.
L'expérimentation et ses objectifs
Les deux véhicules seront prêtés à la gendarmerie des Transports aériens d'Orly et à la préfecture de police de Paris. Pour BMW, c'est l'occasion idéale de collecter des données et des retours d'expérience afin d'optimiser leurs technologies de piles à combustible hydrogène. Si nos policiers ne bénéficient pas du savoir-faire allemand en matière de voiture, c'est tout autre chose pour ce qui est des motos. En effet, les agents à motos roulent sur trois modèles de BMW : la F 750 GS, la R 1250 GS et enfin, la R 1250 RT.
Le test servira aussi au constructeur allemand de démontrer qu'il est capable de développer des véhicules en série parfaitement adaptés au besoin spécifiques des forces de l'ordre. Le cahier des charges de l'institution étant plutôt précis, BMW doit prouver qu'elle sait s'y prendre aussi bien sur quatre que sur deux roues.
L'innovation au service des forces de l'ordre
Jean Bouverot est le chef du service des achats pour le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer. Il explique que « l’innovation est au cœur de nos préoccupations. Équiper les forces de l’ordre doit s’inscrire dans une dynamique vertueuse et cela passe par l’expérimentation de nouvelles technologies ». Les voitures à hydrogène sont encore à leurs balbutiements, pour autant, négocier le virage à temps semble être au cœur de la volonté du ministère.
Pour le moment, le BMW iX5 Hydrogen a été produit en quantité très limitée (100 exemplaires) et la marque le teste à travers le monde sous diverses conditions environnementales. Le but à terme est de le commercialiser à une échelle plus large dans la deuxième moitié de la décennie. BMW est persuadée de la pertinence de l'hydrogène pour une utilisation sur de longues distances, lorsque les infrastructures de recharge sont difficilement accessibles.
C'est un premier pas et l'avenir (ainsi que le budget du ministère) nous dira si BMW avait vu juste. En tout cas, les agents des forces de l'ordre qui seront au volant du prototype vont certainement passer un mois plutôt agréable, avec 400 chevaux sous la pédale et un habitacle digne du reste de la production de la marque.
Source : Automobile Propre