Le classement annuel Interbrand des 100 marques mondiales les plus puissantes confirme la domination des GAFAM (qui collectent beaucoup de données), et en particulier celle d’Apple.
Les années se suivent et se ressemblent pour le palmarès annuel des 100 marques les plus valorisées. L’édition 2023 du Best Global Brands publié depuis 1994 par Interbrand consacre une fois encore le secteur de la Tech et la toute-puissance de la marque à la pomme.
En effet, pour la onzième année consécutive, Apple est la marque la plus influente, avec une croissance de sa valeur de 5 % qui a passé le cap des 500 milliards de dollars. Interbrand fixe trois critères pour le calcul de la valeur d’une marque : les performances financières des produits ou services qu’elle propose ; le rôle que joue cette marque dans les décisions d'achat ; sa force concurrentielle et sa capacité à créer de la loyauté qui se traduit par une demande et des bénéfices durables à l'avenir.
Les marques Microsoft et Airbnb sont en forme
Et ce sont donc encore et toujours les GAFAM qui s’imposent sur cet exercice. Derrière Apple, Microsoft, Amazon, Google et Samsung complètent le top 5. Entre 2020 et cette année, Microsoft est la marque qui a le plus progressé au sein de ce club très sélect, délogeant Google de sa troisième place avant de gravir une marche supplémentaire sur le podium en 2022, au détriment d’Amazon.
L’année dernière, Airbnb et Xiaomi ont fait leur entrée dans le classement, respectivement au 54e et 84e rang. Cette année, Airbnb affiche la plus forte croissance de la valeur de sa marque (+21,8 %) et gagne huit places (46). « L'augmentation significative de la valeur de la marque (Airbnb, ndlr) est en partie due à son fort investissement dans la marque et à ses solides perspectives financières - les revenus ont augmenté de 40 % en 2022 par rapport à 2021 et devraient encore augmenter de 13 % en 2023 par rapport à 2022 », analyse Interbrand. De son côté Xiaomi n’a pas connu la même dynamique et a reculé au 87e rang.
Facebook perd du terrain, Tesla stagne
La dynamique ne semble pas non plus très bonne pour Facebook. Le réseau social passe de la 17e à la 21e place et voit la valeur de sa marque reculer de 8 %.
Petite surprise du côté de Tesla. Le constructeur de voitures électriques qui cultive savamment une image de marque très « tech » reste aux portes du top 10 dans lequel figurent Toyota (6e), Mercedes (7e) et BMW (10ème).
Après avoir connu une croissance fulgurante en 2021 (+184 %), qui l’a vue faire un pas de géant de la 40e à la 14e place, la marque Tesla stagne en douzième position depuis l’année dernière. Les frasques d’Elon Musk, qui ont secoué l’action Tesla plus d’une fois, ne sont sans doute pas étrangers à cette situation. Notons enfin que c’est une autre marque de la Tech, Canon, qui ferme la marche, après avoir chuté de la 97e place en 2022 à la 100e cette année.
Source : Interbrand