Un design minimaliste... © TechPowerUp
Un design minimaliste... © TechPowerUp

Mini-PC et consoles portables partagent le même amour pour les APU d'AMD. Un amour qui ne semble pas prêt de se démentir.

À côté de celui des consoles portables, le marché des mini-PC est lui aussi en plein boom. Si nous rapprochons ces deux segments, c'est que leur succès récent repose sur le même type de composants, les APU signées AMD.

Dotées de cœurs CPU performants, mais sans négliger la partie graphique, ces puces ont permis d'imaginer des machines compactes, polyvalentes et performantes sans (trop) faire exploser les prix.

8 cœurs Zen 4, 12 cœurs RDNA 3…

Dans le monde du mini-PC, on doit toutefois faire avec une génération de retard par rapport aux consoles portables et même le Steam Deck – lequel n'est pas doté de la plus moderne des APU – fait mieux.

... pour des dimensions qui le sont encore davantage... © TechPowerUp
... pour des dimensions qui le sont encore davantage... © TechPowerUp

Les lignes devraient toutefois bouger prochainement et la marque Geekom semble être dans le wagon de tête avec la présentation toute récente d'un mini-PC doté d'un processeur Ryzen 7 7870HS ou Ryzen 9 7940HS. L'un comme l'autre sont dotés de 8 cœurs Zen 4 auxquels sont associées 12 unités de calcul RDNA 3. Le Ryzen 9 a pour lui des fréquences de fonctionnement un peu supérieures à 4 GHz de base (contre 3,8 GHz pour le Ryzen 7) et 5,2 GHz en boost (contre 5,1 GHz).

Pour l'heure, Geekom n'a pas précisé si elle comptait intégrer le Ryzen 7 ou le grand frère Ryzen 9 à ses prochaines machines. La marque a préféré insisté sur l'intégration générale des APU de génération Phoenix signées AMD.

… dans un volume de 0,5 litre

Le passage à cette génération d'APU devrait permettre de nettement booster les performances des mini-PC Geekom, mais en dehors de ce changement – notable s'il en est – la marque ne semble pas vouloir bouleverser sa recette.

... mais qui ne manque pas d'atouts connectiques © TechPowerUp

En effet et s'il a le temps de changer d'ici à la sortie réelle des machines, le châssis utilisé paraît très proches des précédents modèles Geekom comme le MiniAir 11 ou l'IT13. Le coloris de la machine semble toutefois davantage être inspiré par les Mac Mini d'Apple. Pour le reste, la forme, les dimensions (112,4 x 112,4 x 37 millimètres) et les connecteurs sont similaires à ceux de l'IT13 et des autres mini-PC les plus puissants de la marque.

Une connectique qui devrait toujours ravir les connaisseurs car malgré la compacité du châssis, Geekom intègre trois connecteurs USB 3.2 Gen 2 Type-A (10 Gbps) et un USB 3.2 Gen 1 Type-A (5 Gbps). Mieux, deux Type-C sont de la partie le premier en 10 Gbps et le second en 40 Gbps. Deux HDMI, un RJ45 2,5 GbE, un lecteur SD et un combo audio jack complètent le tout.

À en croire Geekom, ce mini-PC à base de Ryzen Phoenix devrait être disponible dès le mois prochain en Asie, mais nous n'avons pas encore de date pour la sortie mondiale et le prix reste une inconnue majeure.

Source : TechPowerUp