Se filmer avec un smartphone, c’est bien. Mais avec un drone, c’est mieux : on peut réaliser des prises de vues originales, même si l’on est seul. Petit problème, toutefois : les drones sont trop volumineux pour tenir dans une poche.
Jusqu'au 24 décembre, Clubic ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2023 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux pour soi et pour ses proches.
Ils s'avèrent parfois complexes à piloter et sévèrement réglementés en Europe. Heureusement, il y a HOVERAir X1, produit pour le moins original, mais pas vraiment donné (à partir de 449 euros).
HOVERAir X1 se différencie d’un drone traditionnel par une automatisation de vol poussée à l'extrême puisqu'il ne nécessite aucun pilotage.
Caméra volante
D’ailleurs, il s’agit plutôt d’une caméra volante que d’un véritable drone. Il échappe ainsi à la très contraignante législation hexagonale régissant la catégorie. On fera tout de même attention à respecter la loi en l’utilisant (captation de personnes, de lieux privés, etc.).
Ses dimensions et son poids sont réduits : 127 x 145 x 31 mm pour 125 grammes. Mieux encore, il se replie un peu à la manière d’un livre quand il n’est pas utilisé et mesure alors 127 x 86 x 31 mm.
Ses concepteurs l’ont engoncé dans un carénage parallélépipédique protégeant ses quatre hélices et les personnes se trouvant à proximité en cas de choc.
DĂ©collage depuis la paume de la main
L’alimentation électrique est assurée par une batterie amovible lui conférant une douzaine de minutes d’autonomie. C’est peu, mais largement suffisant pour réaliser quelques prises de vue à partager sur les réseaux sociaux.
Notre exemplaire de test nous a été confié avec trois batteries ainsi qu’un chargeur rapide. Ces accessoires s’avèrent vite indispensables pour une utilisation régulière.
Utiliser la caméra s’avère d’une désarmante simplicité. Après l’avoir mise sous tension, on sélectionne le mode de prise de vue en pressant un bouton. On la pose ensuite sur la paume de sa main, à plat, la caméra face à soi et l’on presse la touche de décollage.
Une voix synthétique confirme la commande puis l’HOVERAir X1 passe en vol stationnaire à quelques dizaines de centimètres de la main. Pour le faire atterrir, il suffit de placer sa main à une vingtaine de centimètres sous l’appareil et il s’y posera comme par magie !
HOVERAir X1 dispose de cinq modes de prise de vue : vol stationnaire (il reste sur place et tourne sur lui-même afin de conserver le sujet dans le cadre), zoom arrière (recule et s’élève en centrant le sujet), orbite (tourne autour du sujet), suivi et enfin vue de haut (montée verticale ou en spirale centrée sur le sujet).
Les concepteurs de cette étonnante caméra volante ont pris le soin de développer une application compagnon. Elle autorise la mise à jour du logiciel interne, la récupération des photos et vidéos et le réglage des paramètres de prise de vue (choix de la distance entre la caméra et le sujet filmé, par exemple).
Elle fait aussi office de radiocommande afin de piloter l’aéronef comme un drone conventionnel à l’aide d’une interface tactile ou d’une manette Bluetooth (celle d’une console de jeux, par exemple).
Et les images produites, dans tout cela ? Qu’il s’agisse de séquences vidéo ou d’images fixes (on passe alors par l’application compagnon pour les réaliser), elles s’avèrent satisfaisantes en plein jour ou en éclairage moyen.
La caméra stabilisée sur trois axes filme en Full HD 30 im/s (HDR), Full HD 60 im/s ou enfin 2704x1520 30 im/s. Le stockage des fichiers s’effectue dans la mémoire embarquée de 32 Go.
Nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer avec l’HOVERAir X1 pendant nos tests, réalisés l’été dernier. La stabilisation s’avère fiable et nous a suivis correctement lors de balades en vélo.
On gardera à l’esprit que l’aéronef est dépourvu de dispositif d’évitement d’obstacles. Son carénage devait éviter les problèmes lors d’un éventuel crash… mais il n’est pas incassable !
Ou alors…
Le marché des caméras volantes automatiques est encore balbutiant. Le Pixy de Snapchat a ouvert la voie, mais pénalisé par une tenue de vol aléatoire et une qualité d'image pour le moins médiocre, il n'a pas vraiment convaincu. Snapchat a cessé sa commercialisation quatre mois après son lancement.
Moins sophistiqué que l'HOVERAir X1 (mais aussi nettement moins cher), le AIR NEO commercialisé par Airselfie peut représenter un point d'entrée acceptable dans le monde des caméras volantes automatiques. Il faudra tout de même composer avec une stabilisation toute relative et une qualité d'image médiocre.
Retrouvez notre sélection du Calendrier de l'Avent !
Pour la cinquième année consécutive, Clubic vous propose un calendrier de l'avent pas vraiment comme les autres. Nous avons sélectionné pour vous des produits originaux, innovants ou pas toujours très connus. Si certains sont insolites et onéreux, d’autres ont un prix nettement plus abordable tout en restant originaux. Bref, il y a de quoi satisfaire tout le monde.
Tous les produits que nous vous présentons sont passés entre nos mains. Et quand on dit tous, c’est vraiment le cas… même pour ceux qui bénéficient d’un sponsoring. Si nous vous les conseillons, c’est parce que nous les avons aimés.
Et pour plus d'idées cadeaux insolites, nous vous rappelons que les calendriers de l’Avent 2019, 2020,2021 et 2022 sont toujours en ligne !
- 1er décembre : Instax Pal de Fujifilm n'est pas vraiment un appareil photo comme les autres. On l'a essayé et on l'a aimé…. donc on vous le présente.
- 2 décembre : Malgré les apparences, les QuietOn 3.1 ne sont pas des écouteurs, mais de redoutables atténuateurs de bruit. On les a testés pendant quelques mois…
- 3 décembre : On a sélectionné pour vous quatre ensembles LEGO pour adultes qui nous ont particulièrement plu tout au long de l'année.
- 4 décembre : Redonnez un coup de jeune à votre connexion Wi-Fi domestique grâce aux répéteurs de devolo.
- 5 décembre : Une simple manette de jeu pour smartphones, la Backbone One ? Pas vraiment, son application compagnon offre d'intéressantes possibilités…