Vous allez pouvoir installer Windows 11 23H2 depuis une clé USB. © Shutterstock
Vous allez pouvoir installer Windows 11 23H2 depuis une clé USB. © Shutterstock

Vous utilisez le Media Creation Tool de Microsoft ? Bonne nouvelle, il est à présent éligible à Windows 11 version 23H2. L'outil peut donc désormais télécharger et permettre la création de clés USB « bootables » avec la dernière mise à jour majeure de l'OS en date.

Déployée le 30 octobre dernier, Windows 11 version 23H2 n'était pas compatible à son lancement avec le Media Creation Tool, rendant donc impossible la création de clés USB bootables (pour l'installation de Windows sur une tour « vierge », fraichement montée, par exemple) équipées de la dernière version de Windows à date. Une lacune désormais comblée.

Microsoft tient sa promesse

Il faut dire que Microsoft avait admis sur le moment que le Media Creation Tool ne téléchargeait effectivement que d'anciennes versions de Windows. La firme avait, rapidement après, promis un patch permettant de corriger le problème vers la mi-novembre. Une promesse tenue, comme l'avait d'ailleurs signalé Gabe Frost, l'un des cadres de Microsoft, sur X.com.

Rappelons toutefois que le Media Creation Tool n'est, heureusement, pas la seule méthode permettant l'installation de Windows « au propre » sur une nouvelle machine. Il est par exemple possible de télécharger l'ISO de Windows 11 23H2 en utilisant les liens de téléchargement direct proposés sur le site officiel de Microsoft, ou des applications tierces comme Rufus, entre autres.

Quoi de neuf avec Windows 11 23H2 ?

Si vous ne vous souvenez plus de ce que Windows 11 23H2 contient, voici quoi qu'il en soit un bref rappel. Cette nouvelle version de l'OS a pour principal avantage de reprendre à son compte les nombreux changements introduits par Microsoft avec la mise à jour Moment 4.

Parmi ces nouveautés, Copilot, la prise en charge native des fichiers RAR et 7Z, mais aussi l'arrivée d'un mélangeur de volume repensé et doté de nouvelles capacités, l'ajout de contrôles RGB natifs dans l'application Paramètres, ou encore le déploiement de diverses fonctionnalités alimentées par l'IA.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : Neowin