Le saviez-vous ? La technologie permettant d'afficher le numéro lors d'un appel n'est pas infaillible, loin de là…
S'il fut un temps où il était impossible de savoir qui faisait sonner le téléphone de la maison sans décrocher le combiné. Depuis déjà quelques années, nos téléphones modernes affichent le numéro entrant, et parfois même l'identité de l'appelant. De quoi permettre de filtrer les appels d'une part (et d'éviter la plaie du démarchage téléphonique), mais aussi de savoir précisément qui est à l'autre bout de la ligne avant même de répondre. Du moins, ça, c'est ce que l'on croit…
L'affichage du numéro loin d'être fiable ?
Car oui, au travers de certains logiciels IPBX, il est possible de paramétrer les appels, et de modifier le numéro de téléphone qui va apparaitre sur le smartphone du destinataire. « Par exemple, pour un professionnel appelant un client, mais désirant n'afficher que le numéro de l'accueil de son entreprise et non son numéro direct », explique Raphaël Grably pour BFM.
En effet, il faut savoir que ces logiciels sont légaux. En effet, certaines entreprises en France ont recours à des centres d’appels basés à l’étranger et font donc appel à cette technologie pour permettre au numéro de l’entreprise de s’afficher sur le smartphone des clients, à la place de celui du salarié.
Au bout du fil, de faux banquiers, mais de vrais escrocs
Bien sûr, le fait d'afficher l'authentique numéro de téléphone de la banque sur le smartphone de la victime permet de mettre celle-ci en confiance, avant même d'avoir accepté l'appel. Et ces logiciels sont utilisés par de nombreuses entreprises.
Vous l'aurez compris, certains hackers ont mis au point une nouvelle arnaque, en maquillant leur appel. Du côté de la victime, on échange avec un faux banquier… mais avec un authentique escroc, qui tente alors de soutirer des informations confidentielles à la victime, en abusant de sa confiance.
À noter que lorsque les appels sont passés depuis la France, les opérateurs peuvent vérifier une certaine forme de concordance. Toutefois, ce genre d'arnaque est généralement émise depuis l'étranger, et passe ainsi entre les mailles du filet.
En cas d'opération frauduleuse en cours sur votre compte bancaire, votre conseiller ne vous réclamera jamais d'informations confidentielles au téléphone ni d'effectuer une quelconque opération financière à distance. Et si vous avez le moindre soupçon sur votre interlocuteur, raccrochez aussitôt et rappelez votre banque par le canal habituel afin de les avertir que des escrocs utilisent leur numéro de téléphone pour arnaquer leurs clients. Qu'il semble loin le temps des e-mails maladroits et mal fagotés qui tentaient de nous hameçonner…
Source : BFM