Des boîtiers obsolètes EDF Tempo, une option qui n'est aujourd'hui activable qu'à partir d'un compteur Linky communicant, sont en vente sur la plateforme Leboncoin à des prix étonnants.
Vous connaissez peut-être l'option Tempo, qu'EDF propose aux consommateurs qui sont titulaires d'un contrat au tarif réglementé d'une puissance de 6kVA au minimum. Cette dernière, qui permet de bénéficier d'une électricité à prix réduit 343 jours par an en échange d'une forte réduction de sa consommation sur les 22 jours les plus tendus, fait l'objet de ce que l'on pourrait appeler un « business opportuniste » sur Leboncoin.
L'option Tempo permet de faire de vraies économies
L'information a été dénichée par nos confrères de Révolution Énergétique il y a quelques jours. Sur le site de petites annonces, on retrouve de multiples offres de « Boîtier Tempo EDF », généralement vendus contre 100 euros. Problème : ces petits appareils, qui ont bien existé et qui sont bien réels, sont pour la plupart désormais obsolètes.
L'option Tempo peut être souscrite auprès d'EDF par tous les clients bénéficiant d'un compteur Linky communicant. Le fournisseur l'explique d'ailleurs sur son site, « l'installation se fait à distance et sans frais ». Si vous disposez toujours d'un compteur bleu électronique ou d'un compteur électromécanique, il est impératif de le remplacer par un Linky pour souscrire et bénéficier de cette option.
Pour ceux ayant souscrit à Tempo, l'année se découpe en trois parties de 300 jours bleus (avec un prix très avantageux en heures creuses et pleines), 43 jours blancs (presque aussi avantageux que les jours bleus) et 22 jours rouges « Tempo », où le prix du kWh en heures pleines est jusqu'à 3 fois plus élevé. Le but de cette option est de permettre aux clients de faire des économies, tout en les faisant participer aux efforts de baisse de la tension électrique dans les périodes où la demande est très forte.
Un boîtier qu'EDF a cessé de fabriquer et qui n'a plus d'utilité
L'option Tempo ne date pas d'hier. Dans les années 2000, elle prenait même la forme d'un boîtier physique, baptisé « signal de veille ». Celui-ci disposait de petits curseurs indiquant la couleur tarifaire pour le jour en cours et le lendemain, à l'aide de petits LED et d'un signal sonore retentissant lors des jours de tension électrique. À l'époque, le boîtier était la seule méthode gratuite pour connaître la couleur tarifaire du jour.
C'est en fait l'installation progressive des compteurs Linky qui a précipité la chute des boîtiers. Le Médiateur de l'énergie expliquait en 2018 que ces derniers avaient rendu inopérant le boîtier Tempo de Sagemcom. Si EDF a cessé de distribuer les appareils il y a quelques années (les applications, notifications de RTE et alertes par SMS ou e-mails ayant pris le relais), les offres pour acheter des boîtiers Tempo pullulent pourtant sur Leboncoin.
Depuis quelques jours, on peut effectivement découvrir plusieurs annonces du même type, suggérant dans la description que les appareils sont encore bien fonctionnels. Mais les données peuvent arriver plus tardivement et, surtout, les fréquences ne sont plus identiques. Les boîtiers pouvaient fonctionner via le signal radio 175 Hz, alors que Linky utilise un protocole CPL compris entre 35 kHz et 90 kHz. Sauf à être vraiment nostalgique du petit engin, vous ne ferez donc pas une bonne affaire si vous craquez sur l'une de ces offres mises en ligne par des opportunistes énergétiques.
Source : Révolution énergétique