Google intègre Gemini dans sa nouvelle application de prise de notes © Diego Thomazini / Shutterstock
Google intègre Gemini dans sa nouvelle application de prise de notes © Diego Thomazini / Shutterstock

Le géant américain veut vous aider à résumer vos documents, à en extraire les points clés et bien plus encore, le tout avec une interface semblable à celle de Google Keep.

Au cas où vous l'auriez manqué : Google a franchi une nouvelle étape dans sa course à l'IA. Il s'agit de rattraper le retard pris sur Microsoft et OpenAI, et Gemini devrait être le moteur de cette nouvelle accélération.

L'entreprise américaine prévoit un bel avenir pour son modèle de langage multimodal, et il s'agit maintenant de lui donner des missions concrètes pour séduire les utilisateurs. C'est pourquoi il est désormais présent dans un nouvel outil qui devrait en intéresser plus d'un : NotebookLM.

Un service puissant et flexible

L'application n'est pas vraiment nouvelle, puisque Google nous l'a présentée pour la première fois en mai dernier, alors qu'elle s'appelait encore « Project Tailwind ». Il s'agit d'un outil de prise de notes, dont l'aspect graphique est semblable à celui de Google Keep, mais avec quelques particularités en plus. On peut lui fournir plusieurs documents textuels sous forme de bloc-notes ou de fichiers provenant de Google Docs, qu'il peut ensuite résumer ou rassembler en points clés. Depuis la semaine dernière, NotebookLM peut également traiter des PDF d'une taille maximale de 100 Mo, ce qui est loin d'être inintéressant.

Avec l'arrivée de Gemini, il est également possible de lui poser des questions spécifiques, de lui demander de générer un rapport sur les documents fournis et de le transformer en newsletter, par exemple. Enfin, NotebookLM peut suggérer des idées d'articles ou de sujets d'étude, tout comme ChatGPT. Gemini

Il s'agit d'un outil puissant, qui permet d'inclure à chaque projet jusqu'à 20 sources pouvant contenir 200 000 mots chacune. Plus encore, pour chaque requête, l'utilisateur peut désigner des documents spécifiques parmi tous ceux qui lui sont proposés. Les champs d'action sont donc nombreux, et il sera certainement difficile de dépasser ces limites dans la majorité des situations.

NotebookLM peut rapidement et facilement générer des résumés de vos documents, et plus encore © Google
NotebookLM peut rapidement et facilement générer des résumés de vos documents, et plus encore © Google

Voir la vidéo

(celle-ci ne peut-être intégrée sur Clubic pour des raisons techniques

Un outil qui devrait en intéresser plus d'un

NotebookLM se permet également de faire des suggestions aux utilisateurs en fonction de leurs dernières actions et des documents qu'ils ont fournis. Ainsi, en plus de suggérer des questions à poser, il peut « proposer des outils pour peaufiner ou affiner votre prose, ou suggérer des idées connexes à partir de vos sources, en fonction de ce que vous venez d'écrire », comme l'explique Google.

Il y a fort à parier que les agences de communication, les créatifs et autres étudiants prendront vite l'habitude de l'utiliser car, au-delà des promesses faites par Google, l'outil est assez facile à prendre en main. De plus, l'entreprise est consciente des lacunes de son intelligence artificielle qui, encore comme ChatGPT, est capable de donner des réponses erronées. Pour permettre aux utilisateurs de vérifier les résultats, l'outil donne ainsi automatiquement accès aux paragraphes qu'il a utilisés pour générer ses réponses.

Alors, peut-on mettre la main sur NotebookLM ? Oui, si vous vivez aux États-Unis. Pour l'instant, l'application n'est testée à grande échelle que dans le pays de l'Oncle Sam, comme Bard à ses débuts. Toutefois, un VPN permet de contourner facilement cette limitation, à condition de parler la langue de Shakespeare, la seule supportée à ce jour.

Source : The Verge