© Rokas Tenys / Shutterstock
© Rokas Tenys / Shutterstock

Le partenariat entre OpenAI et Microsoft va devoir être défendu devant les autorités, qui questionnent de plus en plus cette alliance.

OpenAI est sûrement LA grande entreprise de l'année, pour avoir mis au monde ChatGPT. Il faut dire que la start-up américaine a pu bénéficier du soutien d'un des plus grands groupes au monde, à savoir Microsoft. Les deux sociétés travaillent en effet très étroitement, comme l'a encore montré le dernier épisode rocambolesque autour de Sam Altman, mais aussi les plus de 10 milliards de dollars investis dans l'affaire par Microsoft. Sauf que, aujourd'hui, les régulateurs se demandent si ces liens respectent bien les règles anticoncurrentielles.

Les USA et le Royaume-Uni s'interrogent

OpenAI va devoir à nouveau se préparer à l'adversité semble-t-il. Car à peine le problème autour de Sam Altman résolu, la firme californienne doit faire face à une procédure qui vient de débuter selon Bloomberg au sein de la Federal Trade Commission (FTC), le régulateur du marché américain. Ce dernier n'a pas encore ouvert une enquête officielle, mais cherche à savoir si le lien entre les deux entités ne se seraient pas fait en violation des lois antitrust du pays.

Hasard du calendrier ? L'homologue de la FTC au Royaume-Uni, la Competition and Markets Authority (CMA), réfléchit elle aussi à ouvrir une enquête antitrust. « La CMA examinera si le partenariat a donné lieu à une prise de contrôle, c'est-à-dire s'il a pour effet qu'une partie exerce une influence importante, un contrôle de fait ou plus de 50 % des droits de vote sur une autre entité » a indiqué l'autorité.

OpenAI et Microsoft un peu trop proches ? © Ascannio / Shutterstock
OpenAI et Microsoft un peu trop proches ? © Ascannio / Shutterstock

Un lien un peu trop fort ?

Il faut dire qu'au-delà de l'investissement financier extrêmement conséquent de Microsoft dans OpenAI, mais connu de tous, les derniers événements incitent à penser que Microsoft aurait peut-être un contrôle sur OpenAI plus direct qu'il n'était estimé auparavant.

Pour rappel, Sam Altman avait, à peine limogé, trouvé un emploi au sein de Microsoft, la firme de Redmond ayant aussi promis un poste à tous les salariés d'OpenAI souhaitant quitter l'entreprise durant la semaine où Sam Altman n'était plus présent. Son retour s'est par ailleurs accompagné d'un changement profond dans le conseil d'administration, où un poste d'observateur non-votant a été attribué à Microsoft. Assez pour justifier le lancement d'une enquête ?

Source : Engadget