Netflix © Luca Sammarco / Pexels
Netflix © Luca Sammarco / Pexels

[Article mis à jour le 12 décembre 2023 à 15h26] C'était à prévoir et c'est désormais brutalement acté : Netflix a supprimé son offre Essentiel, réduisant à trois ses formules d'abonnement.

En juin dernier, Netflix supprimait son forfait Essentiel au Canada. Cette suppression pendait au nez du reste du monde, et c'est désormais le cas en France. Facturé 10,99 euros par mois et proposant une qualité vidéo maximum en 720p (avec téléchargement sur un seul appareil), ce forfait n'a visiblement plus les bonnes grâces de la firme. Au-delà d'une potentielle volonté de simplification, la principale motivation derrière cette décision semble claire : inciter les utilisateurs à adopter l'offre Standard avec pub, moins onéreuse pour ces derniers, et surtout plus rentable pour Netflix.

Précisions apportées suite à la mise à jour de l'article et à la communication de Netflix :

Attention, l'offre Essentiel ne disparaît que pour les nouveaux abonnés. « Les abonnés actuels à l'offre Essentiel ne sont pas affectés par ce changement », nous écrit la plateforme ce mardi. « Les nouveaux membres ou ceux qui changent de forfait pourront choisir parmi nos différentes formules d'abonnement conçus pour répondre aux différents besoins des spectateurs, y compris Standard avec pub à 5,99 €. »

Netflix passe de quatre à trois forfaits

Aujourd'hui, voici les abonnements proposés par Netflix :

  • Standard avec pub : 5,99 euros par mois, résolution 1080p, deux appareils autorisés pour le téléchargement et la diffusion en simultané, présence de publicité avant et pendant les contenus
  • Standard : 13,49 euros par mois, résolution 1080p, deux appareils autorisés pour le téléchargement et la diffusion en simultané
  • Premium : 19,99 euros par mois, résolution 2160p, HDR, Dolby Atmos, six appareils autorisés pour le téléchargement et quatre pour la diffusion en simultané
Les désormais trois offres de Netflix © Clubic
Les désormais trois offres de Netflix © Clubic

Un service toujours plus coûteux ou contraignant

Si l'offre sans publicité la moins chère de Netflix n'est donc plus accessible pour les nouveaux venus, en revanche ceux qui l'utilisaient peuvent encore la conserver. Il ne faudra cependant pas changer d'offre ou se désabonner, sous peine de définitivement perdre l'accès à ce forfait. Sinon, il est possible de payer un peu plus cher (tout en profitant d'une qualité vidéo légèrement meilleure), ou bien de payer moins cher, mais subir des annonces.

Pour mémoire, le prix de l'offre Premium grimpait lui aussi sérieusement il y a quelques semaines. Quoi que l'on pense de la stratégie de Netflix, celle-ci semblait, aux derniers chiffres, payante, avec une hausse du nombre d'abonnements. Le fait que Disney+ et bientôt Prime Video emboîtent le pas du leader du streaming concernant l'ajout de la publicité est également un indicateur fort. Reste à voir cependant si les abonnés seront patients sur la durée avant de se désabonner.

  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Full HD
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
8 / 10

Source : Netflix