Vu avec méfiance pendant longtemps, The Day Before n'aura pas survécu à son lancement catastrophique. Quatre jours seulement après la sortie du jeu de survie mêlant The Division et The Last of Us, le studio annonce sa fermeture. Le sort du jeu n'est pas plus enviable, puisqu'il a été retiré de la plateforme Steam.
Sortir un jeu n'est jamais évident, mais certains sentent le soufre dès le début. Qu'il s'agisse d'Abandoned ou de The Day Before, des faisceaux d'indices laissent à penser que l'affaire n'est pas nette. Communication étrange, reports en pagaille, lot de promesses digne des triples A et présentations décevantes laissent généralement entrevoir une possible arnaque.
Pourtant, il ne s'agit souvent que de studios inexpérimentés et/ou mal conseillés, qui voient trop grand. Dans le cas de The Day Before, de nombreux observateurs s'entendent pour dire que le parfum de l'arnaque flottait, et les récents événements semblent pour le moment leur donner raison.
The Day Before ou le Jour d'Après
C'était « le jeu le plus wishlisté de Steam », et c'est désormais le plus gros crash de l'année. The Day Before, lancé le 7 décembre dernier en accès anticipé dans un état plus de discutable, n'est déjà plus. Quatre jours seulement après son lancement, The Day Before et ses 85 % d'avis négatifs, a été retiré de la vente sur Steam.
Les premiers retours, qu'ils soient venus de la presse ou des joueurs, ont été plus que mitigés et ce n'était visiblement pas acceptable pour Valve. Un lancement raté dont l'histoire aurait pu s'arrêter là, et le public aurait alors attendu des améliorations permettant le retour du jeu dans la boutique. Mais cela n'arrivera pas puisque le studio a annoncé par l'intermédiaire d'un communiqué que, faute d'argent, sa fermeture pure et simple. Pourtant, selon des statistiques partagées sur X par Kirk McKeand, The Day Before a été écoulé à 351 400 unités sur Steam, rapportant 12,6 millions de dollars.
« Malheureusement, The Day Before a échoué d'un point de vue financier, et nous n'avons plus suffisamment de fonds pour continuer. Tous les revenus obtenus serviront à honorer nos dettes auprès de nos partenaires. Nous avons investi toutes nos forces, ressources et heures dans le développement […]. Nous voulions vraiment sortir des mises à jour pour révéler le plein potentiel du jeu, mais, malheureusement, nous n'avons pas les fonds pour poursuivre. Il est important de préciser que nous n'avons pas pris l'argent du public pendant le développement […]. Nous avons travaillé sans relâche pendant cinq, mettant notre sang, notre sueur et nos larmes dans le jeu. »
Cette soudaine disparition du studio, quelques jours seulement après la sortie du jeu, ne fait que renforcer la piste de l'arnaque organisée même si, à l'heure actuelle, rien ne permet de l'affirmer. Quoi qu'il en soit, The Day Before ne peut plus être acquis, et une campagne de remboursement a été mise en place et concerne toute personne qui en fera la demande. Sur les réseaux sociaux, bon nombre d'utilisateurs crient à l'arnaque, et espèrent que des poursuites seront engagées. Même Bohemia Interactive, studio derrière lequel on retrouve DayZ, y est allé de sa publication moqueuse, rappelant au passage que son MMO de survie a célébré ses 10 ans.
Des signaux inquiétants pendant plus de deux ans
Le 5 février 2021, le petit studio Fntastic annonce The Day Before, un MMO de survie reprenant à la fois l'ambiance de The Last of Us et les mécaniques du jeu The Division d'Ubisoft. Les promesses faites sont intéressantes, et le tout est présenté à travers une vidéo séduisante. La sortie est alors calée au second semestre de la même année, et c'est là que les choses font aller de mal en pis.
Repoussé à 2022, le titre est finalement reporté à mars 2023 en raison de son portage vers Unreal Engine 5. Entre-temps, The Day Before est devenu « le jeu le plus wishlisté de Steam » malgré des présentations disons… Loin des promesses initiales. Les critiques se sont accumulées et, étrangement, les bandes-annonces très séduisantes ont été retirées de la chaîne YouTube officielle un mois avant la date de sortie indiquée.
Outre un étrange différent juridique autour du nom du jeu, FNTASTIC a été accusé de plagiat, de faire travailler des stagiaires « volontaires », d'avoir empilé des assets accessibles à tous et de cacher une arnaque à travers les reports, FNTASTIC cale finalement la sortie du jeu au 7 décembre 2023. Peu avant, les développeurs publient un étrange communiqué remerciant les personnes ayant soutenu jusque-là le projet, et incitant les « haters » à attendre afin de constater par eux-mêmes. La suite, on la connait.
Source : X (ex-Twitter)