Google Maps sera bientôt plus respectueux de votre vie privée © Suchada Sukploy / Shutterstock
Google Maps sera bientôt plus respectueux de votre vie privée © Suchada Sukploy / Shutterstock

Google continue d’améliorer son outil de cartographie. Après lui avoir insufflé une dose d’intelligence artificielle et de partage social, voilà que l’entreprise met l’accent sur le contrôle de la vie privée.

Sans doute une des applications les plus populaires de Google, Maps est aussi l’une de celle qui a le plus gros potentiel d’intrusion de la vie privée. Avoir son historique de géolocalisation partagée avec Google peut, naturellement, en froisser certains et certaines. Pour donner plus de contrôle aux internautes sur ce point, Google a donc mis à jour son application afin d’offrir plus de clarté sur le partage des données.

L'historique de localisation sera plus privé

Si vous avez activé l’historique des positions dans Google Maps (qui permet de créer « une carte de vos visites et itinéraires »), ce dernier sera bientôt stocké sur votre appareil plutôt que sur les serveurs de Google. Il sera toujours possible d’en faire une sauvegarde (chiffré de bout en bout) chez le géant de la recherche si vous le souhaitez, mais par défaut tout sera gardé sur la mémoire de votre téléphone afin de préserver un peu votre vie privée.

Si vous activez l’historique de localisation pour la première fois, vos données seront automatiquement supprimées au bout de 3 mois (contre 18 actuellement). Celles et ceux qui le souhaitent pourront évidemment changer ce paramètre. Ces deux nouveautés arriveront sur Google Maps dans une mise à jour « qui sera déployée sur iOS et Android dans le courant de l’année prochaine ». Les utilisatrices et utilisateurs concernés recevront une notification lorsque leur app sera rendue compatible avec ces nouvelles options.

Un aperçu des outils de contrôle de l’historique qui arriveront bientôt sur Google Maps © Google
Un aperçu des outils de contrôle de l’historique qui arriveront bientôt sur Google Maps © Google

En attendant le déploiement de la mise à jour, vous pouvez d’ores et déjà activer ou désactiver l’historique de vos positions et la suppression automatique des données via les « Commandes relatives à l’activité » sur votre compte Google.

Un accès facilité aux outils GPS

Dans les prochaines semaines, il sera également plus facile de supprimer toutes vos données relatives à une localisation. Sur la carte qui s’ouvre lors de la sélection d’un commerce, vous pourrez voir l’historique de localisation qui y est lié et le supprimer si vous le souhaitez. Google suggère qu’une telle option peut être pratique si vous « planifiez un anniversaire surprise ». Plus globalement, l’option est utile pour toutes personnes qui a un partenaire un peu trop curieux ou envahissant.

Enfin, la dernière mise à jour — déjà déployée sur certains appareils, ce coup-ci — offre des raccourcis pratiques vers les options de localisation de l’appareil et vers l’historique de positions. Appuyez simplement sur le point bleu vous représentant sur la carte et des nouveaux paramètres vous permettant d’activer ou de désactiver l’une et l’autre de ces options apparaîtra. De quoi faciliter la vie de celles et ceux qui veulent plus de contrôle sur leur vie privée.

Source : Google