Une nouvelle option présente dans la dernière version bêta d’iOS cherche à rendre le vol d’iPhone le plus pénible possible pour les criminels.
Grâce à la localisation et au blocage à distance de l’appareil, le vol d’iPhone est déjà devenu un sport nettement moins intéressant ces dernières années. Cependant, Apple teste actuellement une option qui rendra la subtilisation de ces téléphones encore plus inutile. Niché dans la version 17.3 d’iOS (uniquement accessible en version bêta pour le moment), se trouve l’option de « Protection contre le vol » qui protège vos données, même si un voleur à votre code d’accès.
Confirmation biométrique + délai d'une heure
Concrètement, comme l’explique le Wall Street Journal, cette nouvelle fonctionnalité va demander une confirmation biométrique si vous tentez de supprimer le compte Apple ID lié à un téléphone. Plus précisément, le téléphone demandera une confirmation de suppression s’il se trouve loin d’un endroit connu (comme votre domicile ou votre lieu de travail) et attendra ensuite une heure avant de vous redemander une confirmation biométrique. La suppression ne sera effective qu’après toute cette manipulation.
Le but est d’empêcher des voleurs de subtiliser un téléphone et d’en effacer aussitôt le compte Apple pour pouvoir le revendre aisément ensuite. Actuellement, si un criminel connaît votre code (en vous ayant observé le saisir dans le métro par exemple), rien ne l’empêche d’accéder aux paramètres du téléphone pour neutraliser les outils de gestion à distance. Avec la protection avancée contre le vol, la suppression d’un compte, l’accès au trousseau de clés Apple ou la remise à zéro du téléphone demanderont tous une confirmation biométrique si un téléphone se trouve loin d’un endroit connu.
Vos données toujours menacées
Bien évidemment, si votre téléphone tombe entre les mains d’une personne mal intentionnée qui connaît votre code d’accès, elle pourra toujours accéder à vos données privées (photos, contacts etc), si elles ne sont pas elles aussi protégées par un mot de passe. L’option mise en place par Apple cherche juste à limiter la revente d’appareil volé puis remis à zéro dans la foulée et à protéger vos données iCloud.
Pour le moment, la fonctionnalité n’est donc disponible que dans iOS 17.3 et elle est labellisée comme, étant en « aperçu bêta ». Si l’on en croit les informations du Wall Street Journal cependant, la fonctionnalité devrait être généralisée dès le déploiement d’iOS 17.3 au grand public. Une fenêtre pop-up proposera même d’activer la protection sur tous les iPhone éligibles.
Source : Wall Street Journal