Des écrans pour le moins atypiques et une entrée dans le monde de l'IA. Voilà pour résumer ce que TCL a présenté lors d’une conférence donnée à Wuhan, en Chine, au cours de l’évènement Global Display Tech-ecosystem 2023.
Moniteur OLED 4K avec une conception en forme de dôme, écran autostéréoscopique 8K sur 27 pouces pour un affichage 3D sans lunettes, écran 8K OLED incurvé et ultra-wide MiniLED 8K de 57 pouces… TCL et sa filiale CSOT (China Star Optoelectronics Technology Co.) ont mis le paquet lors de cette conférence DTC 2023 en présentant des affichages originaux dont certains ne sont autres que des premières mondiales.
X-Intelligence : le premier modèle d’IA dans l’affichage
L’annonce de ce que TCL considère comme étant « le premier modèle d'IA au monde dans l'industrie de l'affichage » montre les ambitions du constructeur pour ce qui est de l’innovation. Bien que nous ayons pour l’heure peu d’informations sur cette surprenante annonce, X-Intelligence aurait été spécialement conçue pour l’industrie de l’affichage et se veut particulièrement ambitieuse avec des capacités qui dépasseraient celles de GPT-4 en matière de traitement du langage naturel et de capacités de raisonnement.
Son lancement pourrait augurer la production d’écrans autonomes bien plus interactifs, ce qui répondrait à des besoins spécifiques de l’industrie et devrait « améliorer l'efficacité de la production et renforcer les capacités d'innovation des entreprises du secteur de l'affichage » selon TCL.
De l’OLED RGB IJP sur moniteur (téléviseur ?) incurvé
Construit autour de la technologie OLED RGB avec une dalle fabriquée avec le procédé de jet d'encre (IJP), cet écran dont on ne sait réellement s’il s’agit d’un moniteur ou d’un téléviseur incurvé, s’arme d’une définition 8K UHD (7680 x 4320 pixels) avec un refresh rate de 120 Hz. Avec son rayon de courbure de 1 800R, il nous semblerait plus probable que cet écran se destine au gaming.
La technologie OLED IJP (Ink‑Jet Printed) aurait de nombreux avantages par rapport aux dalles OLED produites par Samsung Display et LG Display. Composées de trois sous-pixels (vert, bleu et rouge), ces dalles offriraient une couverture de plus de 90 % de l’espace colorimétrique Rec. 2020, un pic lumineux atteignant 2 000 nits, ou encore une réduction des émissions de lumière bleue de l’ordre de 50 %. Surtout, ce procédé de fabrication pourrait rapidement abaisser les coûts de production. Enfin, TCL a présenté un second écran OLED IJP, il s’agit d’un écran 14 pouces 2,8K pour ordinateur portable avec un refresh rate de 120 Hz lui aussi.
Les dalles OLED RGB IJP pourraient rapidement arriver sur le marché, d’ici 2025, pour la production de téléviseur sur des diagonales de 55, 65 et 75 pouces dans un premier temps. Le CES 2024 nous en apprendra sans doute plus à propos des projets de TCL et des capacités de production de sa filiale CSOT.
Des moniteurs pour joueurs (très) exigeants
À côté de ces annonces qui témoignent de la vision d’avenir de TCL CSOT, le constructeur a présenté plusieurs écrans dont le format, la résolution et les détails à notre connaissance ne laissent pas de doute sur leur portée. Deux moniteurs retiennent ainsi l’attention, d’abord avec un modèle de 31 pouces 4K et 120 Hz en forme de dôme, dont la courbure est horizontale, mais aussi verticale. Autrement dit, un écran qui s’annonce parfait pour Microsoft Flight Simulator ou tout autre jeu où l’immersion est reine.
Déjà présenté lors de l’AWE 2023 (Appliance & Electronics World Expo) de Shanghai, l’écran ultra-wide de TCL fait son retour, mais cette fois-ci équipé d’un rétroéclairage MiniLED. Ce concurrent tout trouvé au Samsung Odyssey Neo G9 s’affiche avec une courbure de 1 000R sur une diagonale énorme de 57 pouces. L’écran affiche une définition 8K DUHD (7680 x 2160 pixels), avec un format d’image 32:9 et pousse son taux de rafraichissement jusqu’à 240 Hz. Il disposerait en outre de plus de 11 000 zones de rétroéclairage.
Enfin, TCL a présenté un écran 8K de 27 pouces pour le moins particulier puisqu’il s’agit d’un moniteur capable de passer de la 2D à 3D (sans lunettes) et doté d’une technologie de suivi oculaire grâce à une caméra connectée. TCL fait donc le pari de la 3D sans lunettes, à l’heure de la VR, là où de nombreux acteurs se sont pris les pieds dans le tapis avec une technologie pour laquelle le grand public a déjà montré un certain désintérêt. Affaire à suivre !
Rendez-vous lors du CES 2024 pour en savoir plus !
Source : communiqué de presse