Le rétrogaming fait des émules côté jeux vidéo, les vinyles sont de retour sur le marché de la musique, et voilà que les VHS commencent à (re)faire parler d'elles côté vidéo !
À la fin des années 1970, le groupe JVC propose un nouveau format vidéo, la VHS (pour Video Home System). Rapidement, cette norme d'enregistrement analogique sur bande magnétique va connaitre un franc succès, avec la possibilité d'enregistrer des programmes à la TV, mais aussi de visionner de nombreux films à la maison… à condition de disposer d'un sacro-saint magnétoscope.
Ne jetez pas vos vieilles VHS !
Aussi, alors que le vinyle revient en force côté musique, et que nos vieux jeux vidéo 8/16 bits s'arrachent sur le marché vidéoludique, cette bonne vieille VHS refait parler d'elle à l'heure des Netflix et autres Disney+. À l'instar d'un LaserDisc, beaucoup apprécient ce « charme de l'ancien », notamment sur une TV cathodique. Certains en profitent déjà pour flairer la bonne affaire. Forcément…
En 2022 déjà, la plateforme Heritage Auctions indiquait avoir écoulé une cassette vidéo du film Retour vers le Futur, ayant appartenu à l'acteur Tom Wilson (qui incarne Biff Tannen), au prix de 75 000 dollars.
À l'époque, une VHS des Goonies avait également été vendue à 50 000 dollars, contre 32 000 dollars pour une VHS des Dents de la Mer, et 23 750 dollars pour SOS Fantômes.
La VHS scellée, une nouvelle tendance chez les collectionneurs
Des tarifs surréalistes, comme souvent chez les plateformes de ventes aux enchères, mais il faut admettre que la folie VHS commence à prendre de l'ampleur. Sur les plateformes de ventes, les tarifs des VHS sont en hausse, certaines d'entre elles étant affichées (et vendues) à plusieurs centaines de dollars.
Comme c'est le cas pour le rétrogaming, ce sont certains films et genres en particulier qui sont activement recherchés. Les classiques des années 80/90 sont dans le viseur des collectionneurs, tout comme le genre horrifique de l'époque.
Selon Heritage Auctions, si les collectionneurs de VHS ont toujours existé, « l’intérêt pour les VHS scellés s’est développé d’une manière que peu auraient pu imaginer » ces dernières années.
Source : THM