L'emblématique saga de jeux vidéo The Legend of Zelda a fait l'objet de transformations avec la sortie des deux derniers opus sur Nintendo Switch. Un retour en arrière est-il néanmoins toujours envisageable ?
En mars 2017, l'arrivée de Breath of the Wild a incontestablement marqué un tournant pour la célèbre franchise de Nintendo. Après avoir largement contribué à décloisonner le genre des mondes ouverts, en offrant notamment aux joueurs une entière liberté dans une Hyrule plus (dé)vaste(e) que jamais, Eiji Aonuma et ses équipes nous invitaient récemment à explorer les cieux dans Tears of the Kingdom.
Si la question d'un retour à l'ancienne formule revient souvent sur le tapis, le producteur de la licence vient de mettre fin aux derniers espoirs.
Quel avenir pour The Legend of Zelda ? Le producteur donne de premières pistes…
Dans une longue interview accordée à nos confrères de IGN, Eiji Aonuma et Hidemaro Fujibayashi, le producteur et le réalisateur de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, ont longuement évoqué l'avenir de la licence. Lorsque Kat Bailey, journaliste chez IGN, leur demande ce qu'ils pensent quant à la volonté des joueurs de revenir à une formule plus linéaire, le producteur du jeu n'a pas pu s'empêcher d'exprimer sa stupéfaction.
Voici les propos tenus par Eiji Aonuma : « Eh bien, je pense que nous avons tendance à vouloir ce que nous n'avons pas. Mais je pense aussi qu'avec la liberté dont disposent les joueurs dans les jeux les plus récents de la série... il y a toujours un chemin tracé, il se trouve que c'est le chemin qu'ils ont choisi. Je pense donc que c'est une chose que j'aime me rappeler à propos des jeux actuels que nous créons ».
« C'est intéressant quand j'entends les gens dire ces choses parce que je me demande : "Pourquoi voulez-vous revenir à un type de jeu où vous êtes plus limité ou plus restreint dans les types de choses et les façons dont vous pouvez jouer ?". Mais j'entends ce désir de nostalgie, et je peux donc aussi le comprendre sous cet aspect ».
Si Eiji Aonuma comprend ce sentiment de nostalgie qui étreint les fans, il admet, sans langue de bois, que revenir à l'ancienne formule ne ferait qu'amputer la licence de son potentiel et de sa générosité. Il y a donc fort à parier que l'avenir de la saga sera placé sous le signe de l'émancipation, et que les futurs épisodes hériteront donc de la liberté offerte aux joueurs dans BOTW et TOTK.
Avec BOTW et TOTK, l'aura de la licence Zelda n'a jamais été aussi forte
Pour information, Tears of the Kingdom s'était déjà écoulé à plus de 10 millions d'exemplaires lors de ses trois premiers jours d'exploitation. Durant la cérémonie des Games Awards 2023, le titre a d'ailleurs été élu meilleur jeu d'action/aventure de l'année. En 2017, rappelons que The Legend of Zelda: Breath of the Wild avait été couronné du prestigieux titre de GOTY (Game of the Year) lors de cette même cérémonie.
Avec plus de 31 millions de copies vendues à travers le monde, Breath of the Wild est l'épisode de la franchise le plus populaire (et le quatrième jeu le plus vendu de la Nintendo Switch soit dit en passant), juste devant… Tears of the Kingdom, qui s'est quant à lui d'ores et déjà écoulé à près de 20 millions d'exemplaires en l'espace de quelques mois.
- Une console hybride et très ergonomique
- Le catalogue de jeux ultra complet
- L'écran plutôt spacieux et de bonne qualité
Source : IGN