La nouvelle génération de processeurs APU signée AMD se dévoile un peu plus alors que la sortie est prévue en début d'année prochaine.
Le monde du processeur desktop est plutôt calme en ce moment. Certes, Intel a dévoilé sa nouvelle architecture Meteor Lake en milieu de semaine, mais celle-ci ne concerne que les laptops.
Alors, forcément, quand des fuites permettent d'en apprendre un peu plus à propos de la gamme Hawk Point prévue par AMD, les oreilles se dressent. Il faut dire que ces APU 8000G ont plus d'un atout à faire valoir.
Au moins six références… peut-être plus ?
De manière surprenante pourtant, AMD n'a pas daigné évoquer ces Ryzen au cours de son événement du 6 décembre, « Advancing AI ». Non, si nous avons des précisions quant à ces puces, c'est grâce à des partenaires d'AMD.
Relayés par nos confrères de VideoCardz, les fabricants ASRock et ASUS se sont effectivement laissés aller à quelques confidences. Pour le second, c'est tout simplement la mise à jour d'une page dédiée à la prise en charge des processeurs AMD qui a dévoilé la liste complète des puces envisagées par la société de Lisa Su.
Une liste complète qui permet, en plus, d'avoir la confirmation de certaines données techniques comme les fréquences de fonctionnement, le nombre de cœurs Zen 4, le cache embarqué et le TDP. Ryzen 3 8300G, Ryzen 3 PRO 8300G, Ryzen 5 8500G, Ryzen 5 PRO 8500G, Ryzen 5 8600G et Ryzen 7 8700G sont ainsi évoqués.
Radeon 780M avec 12 unités de calcul
Dans le genre « fuite », celle d'ASRock n'est pas mal non plus puisque c'est une capture CPU-Z d'un Ryzen 7 8700G qui a été publiée. Il n'était bien sûr pas question de gâcher la surprise d'AMD, mais plutôt d'évoquer la prise en charge des 256 Go de DDR5 sur certaines cartes mères.
Nous vous parlons de cette nouvelle annonce d'ASRock et MSI dans cette actualité, mais ce qui nous intéresse maintenant, ce sont toutes les données techniques affichées par CPU-Z à propos de ce Ryzen 7 8700G. Une bête de course dotée de 8 cœurs Zen 4 fonctionnant de base à 4,2 GHz.
Successeur direct du Ryzen 7 5700G que nous avions bien apprécié chez Clubic, ce nouveau venu aura donc droit à 16 threads et proposera un cache partagé de troisième niveau de 16 Mo. La partie GPU sera confiée à un Radeon 780M doté de 12 unités de calcul RDNA 3. Il semble par ailleurs question d'une fréquence boost jusqu'à 5,1 GHz.
Derrière, le Ryzen 5 8600G se contentera de 6 cœurs Zen 4 à 4,35 GHz de base et 5 GHz en boost. Le graphique intégré devrait toutefois être le même que sur le 8700G ou doté d'au moins 8 unités de calcul : un net contraste par rapport à celui des 8300G et 8500G, limités à 4 unités de calcul.
Source : VideoCardz