Logo Windows, dans un bureau © Thannaree Deepul / Shutterstock.com
Logo Windows, dans un bureau © Thannaree Deepul / Shutterstock.com

La récente mise à jour de sécurité obligatoire de Microsoft, KB5033375 pour Windows 11, s'avère être une source de problèmes majeurs, coupant même les connexions Wi-Fi dans plusieurs universités.

En attendant des changements bienvenus pour le début de l'année 2024, Windows 11 continue de recevoir ses traditionnelles mises à jour, et l'une d'elles, sortie en décembre sous l'identifiant KB5033375, provoque des interruptions de Wi-Fi, alors qu'elle était censée corriger des bugs. Le correctif est d'ailleurs particulièrement préjudiciable aux universités, qui signalent une baisse des débits et des connexions instables. Microsoft n'est peut-être pas le seul responsable de ces désagréments.

Les universités conseillent à leurs étudiants de désinstaller cette mise à jour de Windows 11

Des utilisateurs issues de diverses universités, comme celle de Brunel à Londres, et d'autres travaillant dans de petites et moyennes entreprises, ont rapporté des problèmes Wi-Fi sévères après l'installation de la mise à jour KB5033375 de Windows 11. Qu'est-ce qui clochait ?

Les connexions sans fil, en particulier dans le cas de configurations avec plusieurs points d'accès, semblent subir une dégradation des débits. Certains pestent même contre des perturbations lors de simples requêtes ping. Bien que Microsoft n'ait pas officiellement répondu à ces soucis, les utilisateurs signalent que le problème avait déjà été repéré dans une mise à jour facultative antérieure (KB5032288), avant d'être rattachée à la KB5033375, mise à jour rappelons-le obligatoire.

Les universités, notamment celles de New Haven et de Brunel à Londres, ont prévenu leurs étudiants des problèmes de Wi-Fi causés par la mise à jour de décembre 2023. Ces difficultés d'accès au réseau sans fil sur le campus pourraient affecter ceux qui préparent leurs examens. L'établissement londonien a recommandé à ses étudiants de carrément désinstaller cette mise à jour, s'ils travaillent sur un PC portable tournant sous Windows 10 et 11, au moins jusqu'à ce que Microsoft trouve un vrai correctif.

Windows 11 © Sunrise King / Unsplash
Windows 11 © Sunrise King / Unsplash

Des hypothèses, mais pas encore de solution proposée par Microsoft

Mais Microsoft est-il bien le responsable ici ? L'administrateur système d'une université touchée par le problème, qui a contacté nos confrères de Windows Latest, explique que le souci pourrait résulter d'un défaut de compatibilité entre la mise à jour Windows et l'adaptateur sans fil Qualcomm estampillé QCA61x4a.

Si ce souci est en partie vrai, le problème pourrait aussi venir des paramètres PEAP (pour Protected Extensible Authentication Protocol), qui seraient défectueux dans Windows du fait de récentes mises à jour. Sur un forum Microsoft, on parle davantage de problèmes avec la norme 802.11r, qui convient notamment à la méthode de chiffrement WPA2-Enterprise.

Certains utilisateurs soulignent d'ailleurs que désactiver le 802.11r peut restaurer la connectivité, mais cela ne reste qu'une solution temporaire. Pour le moment, Microsoft n'a pas officiellement communiqué sur le sujet, et n'est pas en mesure de fournir de correctif.