Un parc éolien en mer © Pixabay
Un parc éolien en mer © Pixabay

Ørsted vient d'annoncer le lancement d'un projet éolien d'une envergure exceptionnelle au large des côtés britanniques.

Alors que la construction de parc éolien en mer commence à peine à se démocratiser chez nous, de l'autre côté de la Manche, nos voisins britanniques ont depuis plusieurs années droit à toujours plus d'installations impressionnantes. Le géant danois des énergies renouvelables Ørsted a ainsi annoncé qu'il allait développer un nouveau parc au niveau de son site Hornsea, où existent déjà les parcs Hornsea 1 et 2. Et ce parc Hornsea 3 va dépasser encore les réalisations précédentes.

3,3 millions de foyers servis

C'est un projet exceptionnel qui va voir le jour à 160 kilomètres des côtes du Yorkshire, à l'est de l'Angleterre. « Ørsted a pris la décision d'investissement finale pour le plus grand parc éolien offshore du monde, Hornsea 3, qui aura une capacité de 2,9 GW et devrait être achevé vers la fin de l'année 2027 » a ainsi communiqué le groupe.

Avec une telle puissance, ce parc aura la possibilité de fournir à lui seul de l'électricité pour 3,3 millions de foyers du Royaume-Uni. Ørsted indique par ailleurs que ce parc éolien maritime permettra la création de plusieurs milliers d'emplois.

Un ensemble représentant une puissance 5 GW

L'entreprise est particulièrement présente au Royaume-Uni, puisqu'elle y compte 12 parcs éoliens en marche. Le site Hornsea est tout de même particulièrement marquant, puisqu'une fois Hornsea 3 mis en service, « le site d'Ørsted à Hornsea - comprenant les parcs éoliens offshore Hornsea 1, 2 et 3 - aura une capacité combinée de plus de 5 GW. »

Résultat, il s'agira alors tout simplement du plus grand site éolien offshore au monde, qui bénéficiera en plus de synergies entre Hornsea 1, 2 et Hornsea 3. Ce qui « se traduira [alors] par des coûts d'exploitation inférieurs à ceux observés jusqu'à présent. » Par ailleurs, grâce à des contrats passés avant l'envolée des coûts des matériaux, la construction de Hornsea 3 devrait pouvoir s'effectuer à des prix compétitifs.

Source : Le Figaro