Les caméras de surveillance Synology BC500 (gauche) et TC500. © Synology
Les caméras de surveillance Synology BC500 (gauche) et TC500. © Synology

Grâce à l’intelligence artificielle, les nouvelles caméras IP de Synology rendent la surveillance plus proactive. Parfaitement intégrées à l’écosystème de la marque, elles apportent une réponse complète aux besoins de sécurité de n’importe quelle entreprise ou particulier exigeant. A l'occasion des fêtes de fin d'année, Clubic vous propose de gagner un kit complet, n'hésitez pas à tenter votre chance !

On connaît Synology pour ses solutions de stockage et de sauvegarde NAS, ses routeurs Wi-Fi ou, encore, son offre de cloud computing. Mais savez-vous que l’entreprise taïwanaise propose depuis cette année des caméras de surveillance par intelligence artificielle ? Il s’agit des Synology BC500 et TC500 qui peuvent filmer par tous les temps, de jour comme de nuit, à l’intérieur et à l’extérieur, avec des capacités de détection avancées.

Bien évidemment, elles ont été pensées pour s’intégrer en toute transparence aux solutions NAS dédiées à la vidéosurveillance (Network Video Recorder, NVR) ainsi qu’à la plateforme Surveillance Station de Synology. Pour une entreprise, c’est une alternative aux sociétés de surveillance qui permet de garder une maîtrise complète sur la sécurité des lieux.

Des caméras HDR à vision nocturne

Les deux caméras PoE (Power over Ethernet, utilise un seul câble pour les données et l'alimentation) Synology sont pourvues d’une configuration similaire, avec un capteur vidéo 5 mégapixels associé à un objectif f/1.8 de 2,8 mm qui offre un champ de vision large de 110°. Elles filment en 2880 points par 1620 à 30 images/seconde.

Leur compatibilité HDR permet d’obtenir des images détaillées dans les zones sombres et lumineuses, ce qui est très intéressant pour assurer la couverture efficace d’une zone, quelles que soient la configuration des lieux et les conditions d’éclairage. Les deux modèles sont également munis de quatre LED infrarouges qui assurent une vision nocturne qui porte à 30 mètres.

Détection de personnes, de véhicules et d'intrusion

La Synology BC500 est conçue pour un usage extérieur (certifiée IP67) avec un pare-soleil et une protection anti-pluie. La Synology TC500 s’utilise à l’intérieur, fixée au plafond. Elle aussi certifiée IP67, cette caméra a l’avantage d’être motorisée.

L'IA intégrée aux caméras de Synology réalise une détection avancée des événements. © Synology
L'IA intégrée aux caméras de Synology réalise une détection avancée des événements. © Synology

Les fonctions d’IA intégrées aux deux caméras permettent une détection de personnes, de véhicules et d'intrusion dans des zones telles que des couloirs, des halls d'entrée, de grands espaces ouverts type entrepôts et parkings. L’utilisateur peut facilement tracer des frontières virtuelles qui déclenchent automatiquement des alertes lorsqu’elles sont franchies. En cas d’incident, la fonction Instant Search permet de mener une enquête rapide en recherchant des activités présentant un intérêt dans une zone donnée.

Un tableau de bord personnalisable

Il est possible de coupler les caméras avec un NVR (Network Video Recorder), un serveur NAS dédié à la vidéosurveillance qui va assurer non seulement le stockage, mais également l’exécution des fonctions d’IA. En cas de panne réseau, les BC500 et TC500 peuvent basculer sur un stockage local (carte MicroSD jusqu’à 128 Go), garantissant un enregistrement continu jusqu’à 4 jours.

Pour ce qui est de la confidentialité, les enregistrements vidéo sont chiffrés à l’aide de clés distinctes afin d’éviter tout accès non autorisé. Les flux vidéo eux-mêmes peuvent aussi être sécurisés par chiffrement (HTTPS et SRTP).

Le tableau de bord Surveillance Station. © Synology

Un kit de surveillance à gagner !

Pour faciliter le déploiement, la configuration et l’accès, les caméras Synology sont gérées avec la plateforme logicielle Surveillance Station. Elle offre un ensemble complet d’outils, à la fois pour la surveillance en temps réel, l’enregistrement des vidéos, la gestion des alertes, le paramétrage ainsi que les fonctions d’analyse. Surveillance Station est accessible par le Web ainsi que sur l’application mobile DS Cam (compatible Android et iOS) qui permet notamment de recevoir des notifications et de visionner jusqu’à 6 flux en direct simultanément.

Polyvalentes, faciles à configurer et à piloter, les caméras Synology BC500 et TC500 permettent une surveillance fiable et sécurisée. En partenariat avec Clubic, Synology offre la possibilité de remporter un système complet, comprenant une caméra Synology BC500 avec un NAS Synology DVA1622 et deux disques durs 4 To (HAT3300-4T).