Le compteur Linky © Alexandre Boero / Clubic
Le compteur Linky © Alexandre Boero / Clubic

Un pirate informatique a commercialisé une formation payante pour aider celui qui la suit à modifier son compteur Linky et à faire baisser sa consommation d'électricité, donc sa facture.

Après les trafiquants de compteurs Linky qui proposaient d'installer des dérivations pour réduire artificiellement la consommation électrique enregistrée jusqu'à 75 %, voici l'escroc à la formation sur le petit appareil vert ! Repéré par Zataz, le hacker diffuse une annonce par laquelle il propose, contre une belle somme d'argent, d'apprendre à ses élèves à trafiqueur leur compteur, pour faire des économies.

Une formation au compteur Linky pirate vendue plus de 1 500 euros

Avec la fin programmée du bouclier tarifaire, à laquelle on doit ajouter les hausses successives des tarifs de l'électricité, les pirates informatiques voient le coup venir et saisissent l'opportunité de grapiller un peu plus d'argent auprès des consommateurs.

Le spécialiste cyber Zataz est tombé sur une annonce un peu particulière, d'un hacker qui propose une formation dédiée à la modification des célébrissimes compteurs Linky. Dans son offre commerciale, il explique donner accès à un « savoir-faire unique », qui vous permet de faire baisser de 50 à 75 % le prix de votre facture d'électricité, en plus de devenir un technicien Linky.

Une offre alléchante, d'autant plus que le pirate indique vendre « une prestation indétectable par le fournisseur d'énergie ». Sauf que le petit tour de magie a un coût : 1 650 euros pour accéder à cette formation plutôt complète.

Compteur Linky © Alexandre Boero / Clubic
Compteur Linky © Alexandre Boero / Clubic

Un support cinq étoiles, excusez du peu !

Pour cette coquette somme, le « formateur » vient carrément à votre rencontre, il vous donne les outils pour modifier le compteur et propose même un support cinq étoiles, au cas où vous auriez « des questions ou besoin de conseils après votre formation ». Que demande le peuple ?

N'ayant peur de rien, l'escroc va même jusqu'à dire qu'« après une modification, un client génère en moyenne deux clients supplémentaires de son entourage une fois le résultat constaté ». Bon, pour vous éviter de vous faire arnaquer et de tomber dans les filets de la justice, le mieux que l'on puisse vous conseiller est de ne pas toucher à votre compteur Linky, et de le laisser faire tranquillement sa petite vie. Ce sera mieux pour tout le monde.

Source : Zataz