Le constructeur japonais vient de dévoiler sa future moto à hydrogène, la Ninja H2 H2. Elle ne sera, en revanche, pas équipée d'un moteur électrique, mais d'un bon vieux thermique.
Si de nombreuses marques se sont lancées dans les motos électriques, Kawasaki prend un peu tout le monde à contre courant avec sa nouvelle H2 H2. Plutôt révolutionnaire dans sa conception, son moteur à combustion sera alimenté à l'hydrogène. Un modèle complètement à la marge de son plan d'électrification, qui devrait apporter 10 modèles à sa gamme d'ici 2025.
Réinventer la moto thermique grâce à l'hydrogène
Si Kawasaki a choisi de s'orienter vers l'hydrogène comme carburant, ce n'est pas pour se mettre des bâtons dans les roues, loin de là. C'est que celui-ci propose un rapport poids/puissance plus intéressant qu'un groupe motopropulseur électrique, alourdi par ses batteries. Le plein se fait également bien plus rapidement, à la manière d'un plein d'essence.
La Ninja H2 H2 est basée sur le modèle H2 SX et permettra donc au motard de conserver les sensations classiques de la moto : vrombissement du moteur, passage des rapports, retours au pots d'échappement etc. Tout ce que ne peut pas proposer l'électrique, malgré l'existence de modèles très performants comme ceux proposés par la marque Zero Motorcycles.
Une technologie avancée au service de la performance
Au cœur du moteur de la H2 se loge une réelle innovation : un compresseur aux performances exceptionnelles, puisqu'il est capable d'atteindre 130 000 tr/min. Un dispositif unique en son genre, qui permet de faire avaler au moteur une immense quantité d'air, car l'hydrogène en nécessite énormément pour brûler correctement. Celui-ci est un quatre cylindres de 1 000 cm3, faisant rentrer d'office la H2 H2 dans la catégorie des motos très performantes.
Les premières images du concept de la H2 montrent une moto plutôt massive. Sur les côtés, on peut y apercevoir les deux gros réservoirs où est stocké l'hydrogène à haute pression. Ces deux compartiments font penser à des sacoches de voyage, et cassent légèrement la ligne sportive de la moto. On ne peut pas tout avoir. En revanche, on peut se poser la question de la sécurité en cas de chute.
Pour le moment, aucune information n'a filtrée sur les performances et l'autonomie du modèle. Les tests auront lieu l'an prochain et fourniront les premières données. Vivement les résultats ! Kawasaki, à l'instar de la Z H2 et son moteur suralimenté lancée en 2020, montre qu'elle est encore capable de sortir des sentiers battus.
Source : Futura Sciences