Voici le Coradia Stream H © Alstom
Voici le Coradia Stream H © Alstom

La gigantesque Alstom prépare l'arrivée des premiers trains fonctionnant grâce à l'hydrogène chez nos voisins italiens.

Alstom, acteur historique majeur dans le secteur ferroviaire, est prête à transfigurer le paysage ferroviaire italien. Forte de son record d'autonomie réalisé avec le Coralia iLint, elle vient d'annoncer la livraison imminente de nouveaux modèles de trains à hydrogène dans les régions des Pouilles et de Lombardie. Une révolution dans le secteur de la mobilité, qui se fera moins attendre que celle prévue pour l'aviation civile et son futur usage de l'hydrogène.

Un bond en avant pour le secteur ferroviaire italien

Michele Viale porte deux casquettes : Directeur Général d'Alstom en Italie et PDG d'Alstom Ferroviaria. C'est avec une certaine satisfaction qu'il s'exprime à propos de cette nouvelle : « Nous sommes fiers de fournir les premiers trains à hydrogène des Pouilles et d'élargir la flotte lombarde. Ces véhicules à zéro émission vont transformer les transports publics de ces régions, tout en y créant de nouvelles opportunités économiques ».

Les anciens modèles diesel qui sillonnaient la région des Pouilles seront ainsi remplacés par deux Coradia Stream H, commandés par Ferrovie del Sud Est. En parallèle, Ferrovie Nord Milano a commandé deux trains supplémentaires qui viendront s'ajouter à six autres déjà acquises par le passé. Grâce à l'accord passé avec Alstom, l'opérateur pourra acheter jusqu'à 14 trains de ce genre.

L'hydrogène, futur pilier de la modernisation de certains axes ferroviaires ?© Rafael Classen / Pexels
L'hydrogène, futur pilier de la modernisation de certains axes ferroviaires ?© Rafael Classen / Pexels

Des trains de production locale

Les Coradia Stream H sont des modèles qui ont été conçus par les équipes d'Alstom spécifiquement pour le marché européen, et seront également fabriqués intégralement dans les usines italiennes de l'entreprise. C'est au cœur du site d'Alstom Ferrovaria Spa à Savigliano, au sud de Turin que s'effectueront la production et le test des ces nouveaux trains.

Le système à hydrogène, les réservoirs et les batteries lithium-ion seront quant à eux assemblés à Vado Ligure, sur la côte à l'ouest de Gênes. Tous les composant proviendront de Sesto San Giovanni (nord de Milan) et le système de signalisation sera élaboré à Bologne. Du Made in Italy presque pur jus, qui stimulera l'économie du pays et contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur ferroviaire. Une initiative qui est autant la preuve d'une avancée technologique de l'Italie qu'un pas en avant vers un avenir ou les transports publics s'annoncent plus écoresponsables.

Source : H2 Mobile