L'ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) est certainement le projet de recherche nucléaire civil le plus ambitieux qui soit. Plus de 20 ans après sa planification, de sublimes images capturées par drone nous montrent le cœur de la bête.
Comme une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal, rappelons en quelques lignes ce qu'est l'ITER. Ce réacteur, encore en chantier, situé à Cadarache (Bouches-du-Rhône), est un projet international de recherche scientifique qui a pour objectif de démontrer la faisabilité de la fusion nucléaire en tant qu'énergie propre et presque illimitée. De nombreux pays collaborent ensemble sur celui-ci : USA, Japon, Chine, Russie ainsi que tous les pays membres de l'UE. La France, accueillant le site, y joue tout de même un rôle de premier plan.
Ce chantier est une entreprise colossale, qui déjà connu quelques déconvenues par le passé. Cela n'a pas empêché son assemblage de continuer malgré tout. En octobre 2023, un drone a été envoyé pour filmer l'ouvrage. On peut y apercevoir de nombreux éléments de l'édifice en construction et le résultat est réellement stupéfiant.
Une vision aérienne spectaculaire du site
Pendant un peu plus de 4 minutes, la vidéo, filmée en 4K illustre parfaitement l'ampleur du chantier de l'ITER. L'engin survole ainsi les 1,8 km2 de l'édifice, dévoilant ainsi de nombreux détails qui nous étaient encore inconnus : pompes mécaniques et cryogéniques, bobines et autres nombreux éléments nécessaires à l'aboutissement de cette opération. On peut y voir également les 25 tonnes d'hélium liquide stockées à -269°C, nécessaires au processus de fusion.
Cette vidéo de promotion permet réellement de voir l'ITER sous un nouvel angle, et révèle à quel point ce projet est complexe. Il est rassurant de voir que celui-ci avance, malgré le défi titanesque qu'il représente.
Les défis techniques du Tokamak
Le Tokamak est un peu le centre névralgique de l'ITER. C'est un dispositif qui abritera et maintiendra le processus de fusion nucléaire. Ce dernier libère une quantité phénoménale d'énergie à partir de deutérium et de tritium (pour la fusion la plus couramment visée). Le Tokamak est fondamental, car il permet à la fois de confiner le plasma, de maintenir les conditions de fusion et de garantir la sécurité et le contrôle du processus.
Malgré tous ces progrès, le projet est loin d'aboutir et le chemin pour y arriver est encore parsemé d'obstacles techniques. Le Tokamak a notamment connu des problèmes de corrosion au niveau des tuyaux de refroidissement au mois de novembre 2022. Cet événement a repoussé la première fusion, prévue initialement pour 2016, jusqu'à l'année 2030. Cependant, un fait rassurant se doit d'être souligné : les bobines de champ toroïdal, qui servent à confiner le plasma, sont bel et bien terminées.
Au delà de son esthétisme particulièrement saisissant et de son aspect technique très réussi, cette superbe vidéo met parfaitement en avant les avancées de cette entreprise herculéenne. S'il y a bien un défi scientifique contemporain qui mérite ce qualificatif, c'est celui de la fusion nucléaire.
Sources : YouTube, Usine Nouvelle, Génération NT