Une nouvelle Radeon dès janvier ? © Wccftech
Une nouvelle Radeon dès janvier ? © Wccftech

AMD cherche à garder le rythme par rapport à NVIDIA et sortir des cartes graphiques en même temps que les RTX SUPER est important.

Ces dernières semaines, on parle beaucoup du renouveau de la gamme de GeForce RTX série 40 avec les cartes SUPER. Pour autant, AMD ne reste pas sans rien faire.

Plusieurs rumeurs évoquent effectivement l'arrivée de nouvelles Radeon RX un tout petit peu plus tard. Pour faire avancer la proposition « 7600 », une version XT serait ainsi prévue pour fin-janvier.

Une Radeon RX 7600 XT à base de Navi 32

En mai dernier, nous avions pu mettre la main sur la Radeon RX 7600, un modèle d'entrée de gamme. Sympathique, la carte créait toutefois un très large écart avec les autres modèles de la génération RDNA 3.

Les spécifications de la gamme Radeon RX 7000 © VideoCardz
Les spécifications de la gamme Radeon RX 7000 © VideoCardz

Trois mois plus tard, AMD comblait d'ailleurs en partie ce vaste espace entre la RX 7600 et les RX 7900 XT / 7900XTX avec deux autres cartes : les Radeon RX 7700 XT et 7800 XT. Pour autant, le catalogue AMD reste très largement incomplet avec des écarts encore notables et une offre « à petits prix » insuffisante.

À en croire les informations relayées par nos confrères de Wccftech, une nouvelle Radeon devrait arranger encore un peu plus les choses. Une RX 7600 XT qui viendrait renforcer l'offre d'entrée de gamme.

Des RX 7700 et RX 7800 pour clore RDNA 3 ?

À l'heure actuelle, il y a toutefois encore beaucoup d'inconnues autour de cette carte – voire de ces cartes – dont la sortie serait prévue pour le début de l'année prochaine, à la fin-janvier.

Des Radeon RX 7700 et RX 7800 également prévues ? © VideoCardz

Nous ne savons par exemple pas si AMD envisage de la doter de 10 Go de mémoire vidéo, de passer à 12 Go ou de sortir deux versions. De plus, AMD ne peut se baser sur le GPU Navi 33 déjà utilisé à son plein potentiel (2 048 cœurs) sur la Radeon RX 7600 : on voit mal la firme américaine se contenter d'une montée en fréquence. Tout porte donc à croire qu'une version encore amoindrie du GPU Navi 32 serait cette fois à l'œuvre.

Enfin, notons ces documents de l'EEC (Eurasian Economic Commission) – l'organisme de certification de la Commission économique eurasienne, basée à Moscou – qui font état de deux Radeon pour clore le line-up RDNA 3 : les Radeon RX 7700 et RX 7800, sans le « XT » donc. De telles cartes seraient donc des intermédiaires aux modèles déjà testés en septembre, mais l'EEC liste parfois des produits qui n'arrivent jamais. Prudence donc.