Logo VNG © T. Schneider / Shutterstock.com
Logo VNG © T. Schneider / Shutterstock.com

L'entreprise VNG, pionnier vietnamien du jeu vidéo en ligne, se lance dans l'ambitieuse quête de devenir un acteur mondial majeur de l'industrie, et de s'étendre à d'autres pans de la Tech.

Fondée en 2004 sous le nom de « Vinagame », VNG est parvenue à s'imposer comme le leader incontesté des jeux en ligne au Vietnam. En 2014, elle est devenue la première société tech vietnamienne à atteindre une capitalisation d'un milliard de dollars. Depuis, elle est devenue « VNG » et aspire maintenant à conquérir le marché mondial du jeu en ligne. Son cofondateur, Le Hong Minh, affiche une détermination sans faille, visant à faire de VNG un acteur mondial d'ici trois à cinq ans. La prochaine étape ? Entrer au Nasdaq, la Bourse américaine.

Au Vietnam, VNG règne sur le jeu en ligne, mais pas que

Aujourd'hui, VNG est présente en Indonésie, en Thaïlande, et de manière un peu plus confidentielle encore en Chine, pays dont nous reparlons un peu plus loin dans l'article. La société prévoit d'élargir son empreinte en Amérique latine et au Moyen-Orient dans un premier temps. C'est d'ailleurs la saturation du marché vietnamien qui a incité le groupe à chercher de nouveaux horizons.

Pour le cofondateur de VNG cette expansion nécessite une visibilité mondiale, celle aussi d'attirer des capitaux et des talents du monde entier, pour poursuivre une évolution logique qui lui permettra de rester compétitif dans l'industrie mondiale. Et dire qu'à l'origine, Le Hong Minh parcourait les routes vietnamiennes pour coller des affiches dans les milliers de cafés internet du pays, pour promouvoir Vinagame, il y a 20 ans désormais.

Il faut savoir qu'en plus des jeux vidéo en ligne, VNG joue à présent un rôle majeur dans le Cloud, dans le paiement mobile mais aussi dans la messagerie instantanée, son autre dada. Le groupe détient une application, Zalo, qui est utilisée par 75 millions de personnes au Vietnam. C'est trois habitants sur quatre. À titre de comparaison, Zalo a dépassé Facebook dans le pays d'Asie du Sud-Est.

VNG Games © Facebook @VNGCorporation
VNG Games © Facebook @VNGCorporation

Malgré le soutien du mastodonte Tencent, VNG reste aujourd'hui dans le rouge

Si VNG génère 80 % de son chiffre d'affaires grâce au jeu vidéo, l'entreprise possède plusieurs cordes à son arc et semble avoir de réelles capacités d'adaptation aux évolutions du marché. Figurez-vous qu'elle compte le géant chinois de l'Internet et des services mobiles, Tencent, parmi ses actionnaires.

Malgré ce soutien, VNG reste dans le rouge et ne parvient pas à dégager de bénéfices. En 2022, la firme avait perdu 87 millions de dollars. Cette année, au premier semestre, elle faisait état d'une perte de 27,4 millions de dollars. Alors, l'entreprise doit surmonter un défi et non des moindres : poursuivre son expansion planétaire tout en opérant des ajustements financiers, pour ne pas davantage creuser son déficit.

VNG possède un dernier atout dans sa manche : sa nationalité. Il semblerait en effet que les marchés internationaux soient très attentifs aux initiatives venant du Vietnam. On en veut pour preuve l'entrée récente du constructeur automobile Vinfast au Nasdaq, lui qui possède des points de vente en France désormais. Si VNG continue de s'étendre et de monter en compétences, l'avenir pourrait s'annoncer radieux. Et même si l'entreprise a reporté son entrée à la Bourse américaine en attendant des conditions plus favorables, son cofondateur reste convaincu de la réussite à long terme de la société. Nous suivrons cela de près.