Des camions Amazon © John Hanson Pye / Shutterstock.com
Des camions Amazon © John Hanson Pye / Shutterstock.com

Plutôt que de se le faire livrer, Amazon veut produire son propre hydrogène pour alimenter ses véhicules et chariots d'entrepôt. Un centre de distribution du groupe vient d'accueillir son premier électrolyseur.

Amazon veut explorer la voie de l'hydrogène vert, en installant des électrolyseurs dans ses entrepôts. C'est en partenariat avec le spécialiste mondial Plug Power que le géant du e-commerce vient d'installer un premier électrolyseur, dans son centre de distribution situé à Aurora, dans le Colorado. Rapidement, il devrait produire assez d'énergie pour alimenter 225 chariots élévateurs. Et ce n'est qu'un début.

Amazon lance sa révolution de l'hydrogène vert

Le mastodonte de la vente en ligne va donc produire de l'hydrogène à faible teneur en carbone. Il ne s'agit que de l'une des nombreuses actions mises en place par Amazon pour tenter de décarboner complètement ses activités d'ici 2040, un objectif que beaucoup critiquent d'ailleurs, considérant que le groupe fait de la communication et du marketing vert.

En attendant, l'électrolyseur à membrane échangeuse de protons qui vient d'être mis en service dans l'entrepôt d'Aurora, aux États-Unis, produira suffisamment d'hydrogène pour alimenter plus de 225 chariots élévateurs, qui fonctionneront à l'aide d'une pile à hydrogène. Plug Power, qui collabore avec Amazon sur cette opération, promet même de pouvoir alimenter jusqu'à 400 chariots sur site.

Produit par électrolyse, l'hydrogène émet de la vapeur d'eau plutôt que des gaz à effet de serre lors de la combustion, ce qui le rend plus attrayant pour atteindre des objectifs climatiques.

Un entrepôt Amazon © Getty Images
Un entrepôt Amazon © Getty Images

Tout n'est pas encore si vert

Il existe tout de même encore des limites à ce procédé. Car la majorité de l'hydrogène est aujourd'hui produit à partir de combustibles fossiles. L'électrolyseur installé dans le centre de distribution d'Amazon est lui-même alimenté par un réseau électrique où les combustibles fossiles représentent environ 60 %, ce qui génère toujours des émissions de CO2.

La prochaine étape consiste à intégrer des sources d'énergie renouvelable pour alimenter l'électrolyseur. C'est, pour Amazon, un objectif de sa révolution énergétique, même si aucun calendrier précis n'a ici été avancé. Mais quoi qu'il en soit, la production d'hydrogène sur place offre des avantages potentiels, comme celui d'éliminer la pollution liée au transport par camion.

En 2025, l'entreprise s'est fixée l'objectif d'acheter suffisamment d'énergie renouvelable pour égaler sa consommation électrique. Il y a encore du travail : son empreinte carbone a augmenté de 39 % depuis 2019. Autant donc dire qu'Amazon n'a pour le moment trouvé qu'un début de réponse à ses défis environnementaux.

Source : Plug / Amazon