Le logo de l'IA Bard de Google apparaît sur un smartphone © Shutterstock
Le logo de l'IA Bard de Google apparaît sur un smartphone © Shutterstock

Une fois encore, Google va suivre le modèle d'OpenAI, en proposant une version payante de son chatbot IA Bard.

Les chatbots alimentés par l'intelligence artificielle ont été la grande avancée de l'année 2023. Mais pour faire fonctionner un ChatGPT ou n'importe lequel de ses concurrents, il est nécessaire d'avoir une puissance de calcul extrêmement élevée, qui coûte très cher à utiliser. Alors pour tenter de rentrer dans ses frais, voire même générer des bénéfices, le modèle payant apparaît comme une solution très attractive pour les acteurs du secteur. Une solution qui devrait être prochainement adoptée par Google.

3 mois gratuits, et puis, il faudra ouvrir le portefeuille

Tout le monde connaît ChatGPT Plus, la version payante de ChatGPT qui bénéficie de GPT-4. Et, de même, bientôt, tout le monde devrait avoir entendu parler de Bard Advanced, une version améliorée de Bard… et une version qui sera payante.

En effet, le twitto Bedros Pamboukian vient de découvrir dans le code de Google Bard Advanced l'idée que les internautes pourront l'utiliser gratuitement durant trois mois. Le corollaire de cette affirmation, évidemment, est qu'après ce premier trimestre, il faille payer pour pouvoir continuer à bénéficier des services de l'IA. Aucune indication sur le prix de l'hypothétique abonnement n'a par contre pu par être recueillie.

Un Gemini boosté pour Bard Advanced ?

Au mois de décembre dernier, Google présentait son nouveau modèle de langage Gemini, qui devait lui permettre de répondre à GPT-4. Ce dernier se décline en trois versions, dont une, Gemini Pro, est celle qui fait travailler le chatbot Bard que l'on connaît actuellement. Les deux autres versions sont Gemini Nano et Gemini Ultra, qui ne sont pas encore proposés au public. Selon les mots de de Google, Gemini Ultra alimentera Bard Advanced.

Le géant californien n'a pour le moment pas communiqué sur la date exacte de sortie de ce nouveau produit. Mais entre les informations qui commencent à filtrer, et l'annonce de Google en décembre dernier que son officialisation devrait avoir lieu « rapidement l'année suivante », nous ne sommes pas à l'abri d'une bonne surprise dans les prochaines semaines !

Source : Engadget