Mark Hamill dans Squadron 42 © Cloud Imperium Games
Mark Hamill dans Squadron 42 © Cloud Imperium Games

Star Citizen est le projet de jeu vidéo le plus « en retard » de tous les temps, mais les progrès sont indéniables et les fans le soutiennent mordicus.

Lancé en fin d'année 2012, le projet Star Citizen ne nous est toujours pas parvenu en version « finale », mais des moutures jouables sont proposées à intervalle régulier.

Cela semble suffire au bonheur de la communauté Star Citizen : on peut le mesurer au succès du financement du jeu de Chris Roberts. 2023 a tout simplement été la meilleure année de ce financement à nul autre pareil.

117 millions de dollars en 2023

Relayée par TechRaptor, la nouvelle risque de surprendre plus d'un détracteur de Star Citizen car si le projet a tout de la plus incroyable des arlésiennes qu'a connue le monde du jeu vidéo, l'enthousiasme des fans est intouchable.

Se basant sur les données collectées par CCU Game, notre confrère fait remarquer que malgré une année 2022 record avec plus de 113 millions de dollars récoltés auprès des joueurs, l'année 2023 a fait encore mieux. La hausse n'est certes que de 3 %, mais elle permet d'atteindre le remarquable chiffre de 117 millions de dollars collectés sur les douze derniers mois.

Pensez que depuis six ans, Star Citizen ne fait que battre, année après année, son propre record. En réalité, seule l'année 2017 aura marqué une baisse (modérée, -3 %) dans la collecte annuelle de fonds.

Le financement de Star Citizen, année après année © CCU Game
Le financement de Star Citizen, année après année © CCU Game

Une bande-annonce pour Squadron 42

Après être passé par la case Kickstarter à ses débuts, Star Citizen compte aujourd'hui sur la générosité de ses joueurs et ils sont nombreux. On parle effectivement de plus de 5 millions de comptes créés même si nombre d'entre eux sont sans doute très peu actifs.

Des joueurs qui investissent massivement dans de nouveaux vaisseaux, des accessoires et goodies diverses pour soutenir le studio Cloud Imperium Games monté par Chris Roberts pour mener à bien son projet. Il est au passage bon de noter que l'année 2023 aura aussi été l'occasion de jolies nouveautés de la part des développeurs.

En mars 2023, la version 3.18 de Star Citizen a été publiée et se sont succédé les moutures jusqu'à la publication de la 3.22 il y a peu… comme pour insister sur les progrès réalisés. Des progrès qui se sont aussi matérialisés par la publication d'une bande-annonce pour Squadron 42, la partie solo du jeu.

Si l'avenir de Star Citizen est encore marqué par un gros point d'interrogation, les progrès sont indéniables et les fans y croient dur comme fer.