Twitch dans la tourmente ? ©Shutterstock
Twitch dans la tourmente ? ©Shutterstock

Comme de nombreuses entreprises liées aux nouvelles technologies, Twitch n'échappe pas aux coupes budgétaires et aux licenciements subséquents. La firme se séparerait ainsi de plus de 500 employés selon un nouveau rapport de Bloomberg.

Il ne fait pas bon travailler dans la tech en 2024… Studios de jeux vidéo, entreprises spécialisées dans la construction de produits technologiques, services de live-streaming : tous les secteurs semblent touchés par de nombreuses vagues de licenciements, et c'est cette fois-ci la succursale d'Amazon, Twitch, qui en fait les frais.

Environ 500 employés licenciés

Selon un rapport de Bloomberg, Twitch, la plateforme de streaming appartenant à Amazon, licencierait environ 35 % de son staff, soit à peu près 500 employés. Ce n'est malheureusement pas la première fois que Twitch effectue de telles coupes dans un contexte récent : en mars dernier, alors que l'ancien P.-D.G. de la firme, Emmett Shear, laissait sa place à Dan Clancy, ce sont 400 postes qui ont été supprimés dans la foulée. « Afin de pouvoir faire tourner notre business de manière efficace, nous avons pris la décision difficile de réduire la taille de notre main-d'œuvre » avait pu annoncer ce dernier lors de ces dernières coupes budgétaires.

Quelque temps plus tard, Amazon avait complètement supprimé sa chaîne Crown, licenciant dans la foulée 180 personnes supplémentaires. Ainsi, entre les précédents licenciements et les nouveaux, Twitch se serait séparé de plus de 1 000 employés, ce qui correspond à plus de la moitié des effectifs originellement présents début 2023.

Twitch licencie 500 employés ©XanderSt / Shutterstock.com
Twitch licencie 500 employés ©XanderSt / Shutterstock.com

Une concurrence toujours plus rude

Malgré la popularité de Twitch, le service de streaming semble donc dans la difficulté, notamment pour faire face à une concurrence de plus en plus agressive (Kick, Rumble, YouTube). Il faut dire que, si l'entreprise a bénéficié d'un boost de popularité sans précédent lors du début de la décennie avec les divers confinements liés à la pandémie de la COVID-19, elle doit aujourd'hui faire face à un retour à la réalité rencontré par de nombreuses firmes dédiées à la tech et aux jeux vidéo.

Ajoutons à cette crise interne la récente fermeture de son service en Corée du Sud (pourtant l'un des pays les plus versés dans l'e-sport dans le monde entier) : les frais sur place étaient considérés comme trop élevés par l'entreprise américaine, qui a tout simplement décidé de supprimer l'implantation de son service sur place, au profit d'acteurs locaux comme AfreecaTV.

Twitch semble donc avoir du souci à se faire pour l'année 2024, malgré une certaine hégémonie dans le domaine du live streaming.

  • Tri et filtrage efficaces des vidéos répertoriées sur la plateforme.
  • Fonctionnalités de monétisation accessibles à tous les porte-monnaies.
  • Interface réactive et agréable sur le web comme sur l'app mobile.
8 / 10

Source : Bloomberg via Techcrunch