Test AOC Q27G3XMN

Profitez de l'expérience immersive qu'offre la technologie HDR à petit prix avec l'AOC Q27G3XMN. Le rendu est réussi, à un prix compétitif, et c'est pourquoi ce moniteur fait son entrée dans notre comparatif des meilleurs écrans PC gamer.

Les plus
  • Rendu HDR qualitatif
  • Image dynamique et contrastée
  • Performances décentes pour le jeu
  • Ergonomie au top
  • Rapport qualité/prix imbattable
Les moins
  • Image trop "rouge" par défaut
  • Pas de haut-parleurs
  • Angle de vision
  • Léger blooming

Un HDR de qualité à ce prix : c'est pour ça qu'on l'aime

Le HDR, ou High Dynamic Range, est une technologie qui permet d'augmenter la plage dynamique d'une image, c'est-à-dire la différence entre les zones les plus sombres et les plus lumineuses. Résultat : des images plus réalistes et immersives.

C'est souvent une technologie qu'on retrouve sur des modèles autrement plus chers que le Q27G3XMN d'AOC. Dans notre test, nous avons constaté que le Q27G3XMN offre un excellent rendu HDR. Les noirs sont profonds et les zones lumineuses sont très bien définies. Le rétroéclairage FALD (Full Array Local Dimming) permet de réduire le blooming, c'est-à-dire les halos lumineux qui peuvent apparaître autour des objets brillants.

En dehors du HDR, le Q27G3XMN offre une bonne qualité d'image, avec une luminosité maximale importante et un spectre colorimétrique large.

Que vaut le modèle d'AOC face à la concurrence sur une gamme de prix similaire ?

Qualité d'imageDesign et ergonomiePerformancesPolyvalence
AOC Q27G3XMN9987
Huawei MateView GT8879
Gigabyte M34WQ7798
Asus TUF Gaming VG28UQL1A8889

Les prix de ces différents modèles se trouvent dans un mouchoir de poche, entre 500 et 600 euros environ, à l'exception du moniteur d'Asus qui monte à 650 euros.

Comme vous pouvez le constater, l'AOC Q27G3XMN s'illustre comme le meilleur dans la catégorie "qualité d'image". Cela, on le doit tout particulièrement au rendu HDR, très convaincant avec le modèle d'AOC. En comparaison, cette technologie est bien moins notables pour les modèles des concurrents.

Niveau ergonomie, le moniteur d'AOC marque aussi la distance, grâce à ses nombreux réglages. Par exemple, le pied est amovible, alors que ce n'est pas le cas des autres écrans de PC. La plage d'inclinaison est aussi importante : de 3,5° à +21,5°, là où elle est de 5 à 20° pour l'appareil de Gigabyte.

AOC, marque reconnue sur le marché des écrans

Les premiers moniteurs AOC destinés aux joueurs sont sortis au début des années 2000. Ces moniteurs étaient dotés de fonctionnalités spécifiques pour le gaming, telles que des taux de rafraîchissement élevés et des temps de réponse rapides.

Au fil des années, AOC a continué à développer ses moniteurs gaming. La marque a notamment été l'une des premières à proposer des moniteurs à fréquence de rafraîchissement de 144 Hz et 240 Hz, et des modèles avec la certification VESA DisplayHDR.

Aujourd'hui, AOC a diversifié son offre et l'a divisé en trois gammes : AGON, AGON PRO et GAMING. Parmi les modèles les plus appréciés du fabricant, on retrouve le C32V1Q (grand écran full HD), le CU32V3 (incurvé et 4K) ou encore le C27G2Z (rapide, avec un taux de rafraîchissement de 240 Hz et temps de réponse de seulement 0,5 ms).