Depuis ses bureaux à Boston, CD Projekt RED aurait officiellement démarré le développement de la suite de Cyberpunk 2077.
Igor Sarzynski, directeur narratif du studio polonais, et Pawel Sasko, directeur des quêtes, ont en effet indiqué cela sur leurs comptes respectifs sur X.com, avec un enthousiasme certain. Maintenant que le premier opus a eu droit à son chant du cygne avec Phantom Liberty et l'ultime mise à jour 2.1, il est temps pour CD Projekt RED de s'attaquer au fameux projet connu pour l'instant sous le nom de code Orion.
« Le premier jeu n'était qu'un échauffement », nous dit-on
C'est ce qu'a en tout cas déclaré Igor Sarzinsky dans un récent post sur X.com, afin d'indiquer que le long travail de développement a officiellement été lancé pour la suite de Cyberpunk 2077. Plus exactement, celui-ci s'est fendu du message suivant : « Je ne peux être plus excité pour ce projet Orion, et je suis sûr que nous pouvons créer quelque chose de spécial. 2077 n'était qu'un échauffement ».
Une phrase de conclusion que certains pourraient prendre avec un certain cynisme. CD Projekt RED avait en effet eu les yeux plus gros que le ventre et nourrissait de trop grandes ambitions pour Cyberpunk 2077. À sa sortie, le résultat n'a pas vraiment été à la hauteur d'attentes colossales, surtout sur PS4 et Xbox One, où la claque visuelle proposée par le capricieux moteur RED Engine a été remplacée par un festival de bugs et de problèmes d'instabilité. Les choses n'étaient malheureusement pas forcément plus reluisantes sur PC, à moins d'avoir une configuration dernier cri.
Il aura fallu attendre trois ans, un florilège d'injections de correctifs et de nouveaux contenus, et enfin la sortie de Phantom Liberty, accompagnée d'une salutaire mise à jour 2.0, pour redresser le navire et en faire la version ultime que le jeu aurait dû être depuis le départ. Maintenant que le pire est derrière lui, le studio polonais se tourne vers l'avenir, depuis Boston.
Un jeu qui sera cette fois à la hauteur de ses ambitions ?
En octobre 2022, CD Projekt RED s'était lâché avec l'annonce d'une myriade de projets autour de ses licences phares. Parmi eux, nous retiendrons ici le projet portant le nom de code Orion, qui correspond à la suite de Cyberpunk 2077.
Afin de la développer, le studio polonais dit au revoir à son moteur maison RED Engine pour lui préférer l'Unreal Engine 5. De l'aveu des développeurs, leur moteur se montrait bien trop complexe à gérer, nécessitant un remaniement complet entre chaque jeu. Le moteur d'Epic Games se montrerait, selon eux, plus robuste et coopératif afin de donner corps à leur vision pour le second opus de sa dernière franchise.
La magie opérera donc à Boston avec une équipe que l'on nous dit talentueuse, notamment chapeautée par Pawel Sasko, l'un des visages de CD Projekt RED et directeur des quêtes dont le studio a le secret. L'homme devrait également apporter sporadiquement son soutien à l'équipe derrière le nouveau jeu The Witcher.
Autant de projets qui, on l'espère, porteront leurs fruits et que nous attendons de pied ferme… d'ici à 2077 ?
Source : Igor Sarzyński sur X.com