Déjà magistral visuellement, The Last of Us Part II va avoir droit à un remaster le 19 janvier, mais que vaut-il sur ce point par rapport à l'original ?
Celui-ci sortira pour l'heure exclusivement sur PS5, et permettra de profiter du chef-d'œuvre de Naughty Dog dans les meilleures conditions, avec un mode Fidélité et un mode Performance. La chaîne YouTube ElAnalistaDeBits s'est fendue d'une vidéo très détaillée, disponible ci-dessus, visant à comparer sur tous les points possibles les différences entre le remaster et le jeu original sur PS4 et PS4 Pro.
Il ne faut pas cligner des yeux à cause des spores
En guise de préambule, commençons par dire que, à sa sortie en 2020, The Last of Us Part II était déjà certainement l'un des plus beaux jeux de la PS4. Le titre de Naughty Dog se présentait comme un magnifique chant du cygne pour la console, avant qu'elle n'abdique son trône pour la PS5. Sa mise à niveau sur cette dernière n'a fait que renforcer ce constat, en gagnant au passage 30 images par seconde.
Ainsi, ce remaster déployé seulement quelques années plus tard ne viendra pas rendre le jeu original foncièrement plus beau. L'ensemble gagne certes en netteté, surtout par rapport à la version PS4 « fat », mais la différence au-delà de cela ne va pas immédiatement sauter aux yeux.
On dit que le diable est dans les détails, et c'est justement là où le remaster vient affiner les angles. Le rendu de l'eau, le filtre anisotrope ou encore la distance d'affichage connaissent une notable amélioration. Ce ne sont toutefois pas des éléments sur lesquels l'on s'attardera alors que des infectés ont très envie de nous planter des champignons dans la carotide.
En revanche, l'on appréciera les temps de chargement grandement réduits grâce au SSD de la PS5, ainsi que le gain énorme de fluidité apporté notamment par le mode Performance (entre 1440p et 4K), pouvant frôler les 100 images par seconde avec le VRR (à condition d'avoir une TV compatible). Même le mode Fidélité, qui vise la 4K à 30 images par seconde constantes, peut atteindre un taux d'images plus haut grâce au VRR.
Ce remaster d'un grand jeu vaut-il le coût ?
Cela dépendra de la sensibilité de chacun. Celles et ceux n'ayant jamais joué au jeu original trouveront dans cette galette à 50 euros la version ultime d'un très grand titre. Outre les graphismes améliorés, The Last of Us Part II Remastered embarque le plein support des fonctionnalités de la manette DualSense, un mode guitare libre, trois niveaux qui ont été retirés du produit final, avec une sorte de making-of des développeurs, et enfin No Return, un mode rogue-lite centré sur le combat.
Si vous détenez déjà The Last of Us Part Il, sachez toutefois que le remaster peut être obtenu sous une forme de « mise à niveau ». Dès sa sortie le 19 janvier à venir, celles et ceux possédant la version originale, en physique comme en dématérialisé, pourront en effet en faire l'acquisition contre une somme bien plus honnête de 10 euros. Dans le cas de la version physique, il sera nécessaire pour jouer au remaster d'avoir le disque dans le lecteur de la console.
Sony Interactive Entertainment a sans doute appris de son erreur par rapport à la monétisation du remaster PS5 du premier The Last of Us (alors qu'un remaster sur PS4 était déjà sorti auparavant). Celui-ci n'était en effet proposé qu'au tarif particulièrement prohibitif de 80 euros. Malgré un prix plus « doux » pour ce nouveau remaster, l'on peut malgré tout questionner la pertinence d'une telle opération pour un jeu sorti il y a seulement quatre ans. Chacun aura sa propre opinion, mais il s'agissait probablement d'un moyen facile et rapide pour Naughty Dog de se remettre en selle après avoir dernièrement connu d'importants soucis de santé.
Source : ElAnalistaDeBits sur YouTube