Apple espère conquérir différents marchés avec son casque de réalité mixte. © Apple
Apple espère conquérir différents marchés avec son casque de réalité mixte. © Apple

Alors que le Vision Pro est désormais en précommande aux États-Unis, les dirigeants d'Apple réfléchissent aux marchés qui pourraient potentiellement s'intéresser au casque. Si sa promotion a beaucoup été axée sur le divertissement, l'entreprise souhaite également séduire les utilisateurs professionnels.

Présenté lors de la WWDC 2023 d'Apple, le Vision Pro signe la première entrée d'Apple sur un nouveau marché depuis l'Apple Watch en 2015. Apple voit très grand pour sa technologie de réalité mixte, qu'elle considère comme le successeur du smartphone. Pour l'heure néanmoins, le prix du Vision Pro, fixé à 3 500 dollars, pourrait freiner son déploiement. La marque à la pomme réfléchit toutefois à étendre son usage.

Plusieurs secteurs envisagés

Dans une vidéo envoyée à leurs employés, les dirigeants Mike Rockwell et Alan Dye ont évoqué le développement du produit et les domaines de croissance potentiels pour la technologie encore naissante. Rockwell a par exemple cité la santé, l'apprentissage et l'éducation comme des domaines clés. « Souvent, les chirurgiens ont du mal à regarder les écrans pendant les procédures, où les informations sont dispersées », a-t-il argumenté.

L'aéronautique est également considérée comme une filière prometteuse pour la réalité mixte. Par exemple, les techniciens ou les mécaniciens d'aéronefs pourraient l'utiliser pour bénéficier d'« une formation de haute qualité d'une manière qu'ils n'ont jamais pu expérimenter auparavant », a continué le cadre.

Apple a mandaté deux de ses employés, Dave Scott et Yaniv Gur, pour qu'ils dénichent de nouveaux usages professionnels pour le Vision Pro.

Apple explique que le Vision Pro va permettre d'expérimenter « l'informatique spatiale ». © Apple
Apple explique que le Vision Pro va permettre d'expérimenter « l'informatique spatiale ». © Apple

Apple y croit

Avant même sa sortie, des critiques ont déjà émané à l'encontre du casque, qui serait trop lourd pour un usage long. De plus, les refus de YouTube, de Spotify et de Netflix de ne pas proposer d'application dédiée pourrait représenter un frein à sa popularité.

Malgré ces quelques vents contraires, Apple est persuadée que sa technologie convaincra les sceptiques. « Nous nous sommes efforcés de fabriquer un produit qui soit un outil et non un jouet. Pour concevoir un produit destiné à la productivité ou au divertissement haut de gamme, les écrans doivent être exceptionnels. Nous avons donc beaucoup investi dans la création d'un nouveau système d'affichage haute résolution sans compromis », a rappelé Mike Rockwell à ses employés.

Rendez-vous le 2 février prochain pour savoir ce qu'il en est vraiment. Le casque sera, au départ, uniquement disponible aux États-Unis.

Les meilleurs casques VR en 2024 testés par nos experts
Quel est le meilleur casque VR ? La réalité virtuelle est un sujet toujours délicat à appréhender et les nouveautés techniques peuvent faire basculer les choses très rapidement. Entre les casques de réalité virtuelle « classiques », les modèles autonomes, ceux destinés aux smartphones et les produits de réalité mixte, il est parfois difficile de s'y retrouver… et de choisir. Retrouvez notre sélection des meilleurs modèles du moment.

Source : Bloomberg