La gamme NUC est de retour... pas tout à fait au complet © ASUS
La gamme NUC est de retour... pas tout à fait au complet © ASUS

Avec les NUC Extreme, ASUS aurait été confronté à une concurrence directe entre deux de ses gammes de mini-PC.

Encore disponibles chez certains revendeurs, les NUC Extreme d'Intel constituent la plus puissante version de ces mini-PC que la marque américaine avait tenté d'imposer.

Depuis la passation de témoin entre Intel et ASUS, la question de cette gamme un peu particulière est posée, la société taïwanaise n'ayant pas du tout communiqué à son sujet. Nous en savons plus…

Les NUC Extreme : de « gros mini-PC »

Lancés en 2013 par Intel, les NUC sont de tous petits PC dont la faculté à se glisser partout devait leur assurer le succès. Très vite toutefois, Intel a eu dans l'idée de doper cette gamme avec les NUC Extreme.

Le plus puissant des ROG NUC actuellement prévus © ASUS
Le plus puissant des ROG NUC actuellement prévus © ASUS

Un peu en contradiction avec le concept de base, ces modèles « extrêmes » intègrent processeur très musclé et solution graphique dédiée pour des performances qui n'ont rien à envier à des machines aux dimensions un peu plus classiques.

Revers de la médaille, les NUC Extreme ont aussi tendance à pas mal chauffer et leur système de refroidissement, ayant fort à faire, n'est clairement pas le plus discret que l'on puisse trouver alors que le volume des PC augmente pas mal sur cette gamme.

Concurrence des ROG Strix

Il y a quelques mois, ASUS a confirmé la reprise de la gamme NUC qu'Intel avait décidé d'abandonner. Au CES 2024 de Las Vegas, la société taïwanaise a confirmé le retour des NUC.

Les plus compacts des ROG Strix auraient été concurrencés par les NUC Extreme © ASUS

Divers modèles sont prévus dont un très inspiré par les Serpent Canyon d'Intel avec un processeur déjà bien costaud et une vraie carte graphique dédiée, mais « seulement » de type GeForce RTX 4060 et RTX 4070. Cette annonce a ouvert la voie à divers commentaires et plusieurs observateurs ont alors estimé qu'ASUS faisait une croix sur les NUC Extreme.

Relayés par nos confrères de VideoCardz, les propos d'un porte-parole d'ASUS vont dans ce sens : il ne sera pas question d'aucun modèle de NUC de 7,5 litres de volume. Il faut dire qu'un tel produit viendrait concurrencer les PC ROG Strix déjà au catalogue d'ASUS… mais maintenant, c'est confirmé.

Source : VideoCardz